Le Val d'Oise donne de la voix à la Coupe du monde de rugby
Partager sur

Vendredi 8 septembre, 270 écoliers et collégiens valdoisiens chanteront lors du match d’ouverture de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France.
Inédit ! A travers toute la France, plus de 7000 enfants et adolescents sont mobilisés dans ce rendez-vous mondial de l’ovalie au travers du projet la Mêlée des chœurs. Une opération portée par France 23, organisateur de la Coupe du Monde de rugby, en partenariat avec l’Education nationale et la Maîtrise de l’Opéra-comique de Paris. Parmi eux, 270 écoliers et collégiens venus de Jouy-le-Moutier, Gonesse, et Sannois représenteront le Val d’Oise et l’académie de Versailles pour cette Xe compétition de l’Histoire.
Au cours de l’année scolaire, les choristes accompagnés de leurs professeurs ont appris à chanter douze hymnes dont celui de la France. Ils ont aussi découvert la culture, l’histoire et la langue de chacune de ces nations. Cette préparation a été rythmée par des répétitions grandeur nature. Aucune fausse note et beaucoup d’émotion lors de leurs premières interprétations en public, marquées aussi de rencontres inoubliables, comme le 10 mai dernier. Les choristes ont enchanté l’ancien Président de la République, François Hollande avec leur interprétation de la Marseillaise.
Essais déjà transformés pour la chorale du Val d’Oise avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, le 8 septembre, pour le match d’ouverture France Nouvelle Zélande. Que leur voix à l’unisson résonne dans tous les coeurs !
« Le sport et la culture partagent ce point commun de moments d’émotions et de partage uniques. La Mélêe des offrira aux jeunes valdoisiens cette opportunité exceptionnelle de montrer leur talent et le résultat de leur travail aux yeux du monde entier. »
Sarah Moine, Conseillère départementale en charge de la Jeunesse