10e ÉDITION DES TROPHÉES DE L’INNOVATION TOURISTIQUE

Publié le 30/09/2022
Les élus du Département réunis aujourd’hui en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de soutenir six projets touristiques, dans le cadre de la 10e édition des Trophées de l’innovation touristique.

Le Département soutient 6 nouveaux projets

« Le Val d’Oise dispose d’une offre touristique qualitative et diversifiée, ainsi que de réels atouts pour attirer ses clientèles. Les Trophées de l’Innovation Touristique visent à rendre plus attractive, mais aussi à diversifier et améliorer l’offre touristique sur le territoire pour générer des séjours plus nombreux, plus longs et plus fructueux en termes de retombées économiques. Depuis 10 ans, 75 projets touristiques ont été soutenus par le Département à hauteur de 1,3 million d’euros. Ce soutien départemental a permis de concrétiser 10,4 millions d’euros d’investissements sur notre territoire » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Les différents projets ont été évalués par un comité de sélection, en fonction du caractère innovant, structurant et collaboratif des projets, mais également en envisageant les impacts positifs pour le territoire du valdoisien, en particulier en terme de création d’emploi, d’attractivité touristique et de cohérence stratégique.

Les élus du Département ont décidé de soutenir les projets suivants :

- La création d’un lieu de convivialité et d’activités à la Roche-Guyon

Le café « Déjà vu » est situé en hauteur du village à flanc de coteaux, dans une grotte à hauteur du GR2 à la Roche-Guyon. L’association souhaite créer un lieu de vie, de partage et de culture dans un espace naturel mêlant musique, arts, convivialité et bien-être. Les activités permettront notamment la rencontre entre les habitants et les touristes autour de concerts intimistes, d’activités pour les plus jeunes, de conférence, séances de yoga etc. Le projet s’est particulièrement attaché à minimiser son impact environnemental. Le Département investit 10 200 euros dans ce projet.

- La création d’un parcours numérique de visite à l’abbaye de Royaumont

Ce projet consiste en la réalisation de nouveaux contenus interactifs et ludiques sur l’histoire, l’architecture, la vie des moines, les métiers de l’art, les jardins ou la musique. L’objectif est d’accroitre l’attractivité du site pour les familles et les touristes en proposant un contenu enrichi pour le jeune public et adapté à tous les âges. Le Département investit 14 362 euros dans ce projet.

- Médiation pour la nouvelle collection du jardin des 9 carrés « Des arbres et des Hommes » à l’abbaye de Royaumont

Cette exposition végétale propose d’explorer le quotidien des femmes et des hommes médiévaux et leurs liens avec les arbres. Pour l’information du visiteur, le papier est abandonné au profit de supports pérennes que le public peut prendre et remettre en place dans un meuble dédié qui sera fabriqué. Le Département investit 2100 euros dans ce projet.

- Développement de l’offre touristique « au fil de l’Oise » à Pontoise

L’objectif de la commune est d’affirmer une identité tournée vers le patrimoine fluvial et l’héritage artistique des impressionnistes. Trois espaces ont été identifiés pour développer de nouvelles offres touristiques : la gare, les remparts et les quais. La programmation renforcera également l’action touristique de l’Office de Tourisme. De même, l’attractivité de la guinguette doit permettre un rayonnement renforcé sur l’agglomération et sur le Parc naturel régional (PNR). Le Département investit 43 560 euros sur ce projet qui porte sur la réalisation du dispositif scénique du passage de la gare, sur l’acquisition du matériel de projection pour les remparts et sur celle d’une tente nomade dédiée à la guinguette.

- Création d’une application « flânerie urbaine » de l’Office de tourisme communautaire de l’Isle-Adam – Vallée de l’Oise et les 3 Forêts

Le projet vise à mettre en avant les points forts culturels, naturels et patrimoniaux de la Communauté de communes et à permettre au public de les découvrir en autonomie et de manière ludique. Les parcours adaptés à tout type de promeneur-randonneur, y compris aux familles. Le Département investit 1684 euros dans ce projet.

- Acquisition d’un triporteur électrique destiné à l’Office de tourisme communautaire de l’Isle-Adam – Vallée de l’Oise et les 3 Forêts

Il sillonnera le territoire à la rencontre du public en couvrant la communauté de communes mais aussi les chemins de halage jusqu’à Auvers-sur-Oise. La démarche permet d’être présent dans tous les points stratégiques, au cœur du patrimoine culturel ou naturel, pour renseigner, communiquer, mettre en avant tous les atouts du territoire ainsi que les prestations proposées aux touristes et habitants de la Vallée. Le Département investit 1769 euros dans ce projet.

Au total, le Département investit 73 680 euros dans ces six projets lauréats de la 10e édition des Trophées de l’innovation touristique. Depuis 10 ans, 75 projets touristiques (hébergement touristique haut de gamme, outils numériques, supports de promotion auprès des clientèles internationales…) ont été sélectionnés, représentant un soutien départemental de 1,3 million d’euros pour un montant global d’investissement touristique sur le territoire de 10,4 millions d’euros.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)