Ca travaille dur dans les collèges, même l'été !

Education

le Département profite de la période estivale pour procéder à différents travaux dans les collèges

Le Département du Val d’Oise gère 111 collèges publics. En septembre ils passeront à 112 avec la première rentrée au nouveau collège Caroline Aigle à Cergy. (Les élèves du collège Marcel Pagnol au Plessis-Bouchard intégreront également leur nouveau collège en remplacement de l’ancien établissement).

Ces 112 collèges représentent environ 750 000 m² de surface de locaux. Afin d’assurer la conservation du patrimoine départemental et de garantir aux élèves d'étudier, de pratiquer des activités culturelles et de faire du sport dans des conditions optimales, un plan annuel d’intervention dans les établissements est prévu. Notamment l’été pour permettre aux entreprises mandatées de travailler sereinement, sans gêner l’apprentissage.

Les travaux programmés, élaborés et proposés en concertation avec les chefs d’établissements, représentent plus de 20 millions d’euros d’investissement départemental. Auxquels s’ajoutent 8 millions supplémentaires inscrits au budget 2022 comme provision en cas d’intervention d’urgence en réponse à des situations imprévisibles.

Les interventions et travaux planifiés durant l’année se présentent sous cinq catégories :

1. Travaux de sécurité incendie - mises en conformité > plus de 3 millions d’euros

2. Travaux de remise en état > près de 7.5 millions d’euros

3. Travaux d’amélioration> plus de 6.7 millions d’euros

4. Travaux dans les demi-pensions et offices > plus de 2 millions d’euros

5. Travaux dans les logements de fonction > environ 500.000 euros