Nouveau partenariat du Département avec l'ONF

Environnement

Le Département et l’Office National des Forêts sont donc conjointement mobilisés

Trois grands massifs forestiers domaniaux, totalisant environ 4 500 ha, sont répartis sur le département du Val d’Oise, la forêt de Montmorency avec 1 970 ha, la forêt de L’Isle-Adam et ses 1 547 ha, enfin la forêt de Carnelle avec 975 ha.

Le Département et l’Office National des Forêts sont donc conjointement mobilisés pour poursuivre et intensifier les efforts fournis tant sur les actions de préservation de la biodiversité que sur l’accueil des publics. Cette volonté commune se traduit par le renouvellement du partenariat qui lie la collectivité à l’ONF, dans le cadre duquel est mise en œuvre le programme annuel de travaux et d’études lié aux trois forêts du département.

Les actions menées suivent trois principes directeurs :

- des forêts plus propres ;

- des forêts accueillantes : amélioration des entrées de forêts, amélioration de la signalétique, création d’itinéraires balisés ;

- des forêts à forte valeur patrimoniale : les mises en valeur du Château de la Chasse, des étangs et restauration écologique des milieux naturels.

Pour répondre à la part croissante des besoins de dépenses liées à la fonction sociale d’accueil du public, devenue prépondérante dans la gestion forestière (mise en sécurité, signalétique, pédagogie, évènementiels…) le Département augmente, dès 2022, son financement, passant de 180 000 € à 250 000 € (répartis à parts égales entre investissement et fonctionnement).