Sous le signe de l'Olympisme

Publié le 23/06/2022
A l’occasion de la Journée Olympique, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et Xavier Haquin, Conseiller départemental délégué à l’Olympisme et au Paralympisme, ont posé la 1ère pierre du chantier de reconstruction et modernisation du Centre de hautes performances sportives du Val d’Oise (CDFAS) à Eaubonne. Ensuite, la Présidente du Département a présenté la démarche olympique du Val d’Oise à plus de 200 collectivités, associations, clubs et acteurs du monde sportif du territoire, en présence de Thierry Rey, Conseiller spécial Paris 2024 et champion olympique.

Marie-Christine Cavecchi, Thierry Rey, Conseiller spécial des Jeux Paris 2024 et champion olympique, Nicole Lanaspre, Conseillère régionale, et Xavier Haquin, Conseiller départemental délégué à L’Olympisme et au Paralympisme ont posé la première du chantier de reconstruction et modernisation du CDFAS à Eaubonne.

Un investissement de 20 millions d’euros pour le Centre de hautes performances sportives du Val d’Oise qui permettra la construction d’un bâtiment neuf qui abritera l’accueil, la formation, l’administration, l’hébergement, la restauration, un espace de remise en forme et le pôle régénération.

La capacité d’hébergement du site sera portée à 200 lits et un parking de 120 places sera créé.

Visite virtuelle

Le fer de lance du sport d’excellence en Val d’Oise sera prêt pour accueillir les athlètes de la délégation américaine qui a retenu le CDFAS comme Centre de préparation durant les Jeux 2024.

Cette opération s’inscrit dans la démarche Olympique portée par le Département et présentée hier aux acteurs locaux du sport (collectivités, associations, monde sportif). Ils étaient près de 200 à découvrir les nombreux projets mis en place pour que Paris 2024 soit la fête de tous les Valdoisiens.

Le Département a d’abord dévoilé la plateforme lesjeux2024.valdoise.fr, outil de promotion des 23 sites labellisés Centres de préparation à destination des délégations et fédérations étrangères. Afin d’accompagner les communes dans ces prospections, le Val d’Oise s’est adjoint les services du Cabinet spécialisé Share4sport. L’accompagnement se traduit également par la création du Fonds départemental Val d’Oise Territoires, doté de 30 millions d’euros, dont l’objet est de soutenir financièrement les projets structurants des collectivités du territoire, par exemple les équipements sportifs.

Cette journée du 23 juin, placée sous le signe de l’Olympisme, permettait également de rappeler combien il est important de véhiculer les valeurs liées aux Jeux, notamment l’inclusion par le sport. C’est pourquoi le Val d’Oise et la MDPH se mobilisent à travers la mise en place d’une Charte du Sport et du Handicap pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap dans le milieu sportif, sensibiliser le grand public et développer les pratiques handisport et sport adapté sur l’ensemble du territoire. Les premières communes signataires se sont engagées dès hier. Eragny-sur-Oise, Ermont, Osny, Garges-lès-Gonesse, Taverny et Saint-Gratien lancent la dynamique. Le Département en partenariat avec le CDOS95 finance lui la formation de 50 Valdoisiens en situation de handicap afin de les aider à devenir Volontaires aux Jeux.

L’ensemble des acteurs du sport en Val d’Oise (associations, clubs, établissements sociaux, culturels, éducatifs…) est donc appelé à se mobiliser. 150 000 euros seront dédiés à l’appel à projets Terre de Jeux 2024 pour les soutenir dans la réalisation d’actions en faveur de l’esprit olympique. Les candidatures seront ouvertes dès le 1er septembre

En 2022 le Département soutient 9 athlètes d’excellence à travers une bourse départementale allant jusqu’à 10 000 euros. Ils représentent dans leurs domaines (athlétisme, natation, taekwondo, marche, tennis, badminton et escrime) les espoirs 2024 du département. Près de 200 athlètes performants et une vingtaine de clubs sportifs sont également soutenus par la collectivité. Cela représente un investissement de 1,5 million d’euros pour le Département en 2022.

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)