Un nouveau collège à Argenteuil en 2026

Publié le 17/06/2022
Pour répondre à la poussée démographique que connaît le département,

Les élus du Département réunis ce jour en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de lancer l’opération de construction d’un nouveau collège de 700 élèves à Argenteuil. Il ouvrira ses portes à la rentrée 2026.

« Selon l’Observatoire de la démographie scolaire en Val d’Oise, la commune d’Argenteuil accueillera plus de 600 collégiens supplémentaires d’ici 2027. Ce nouveau collège est une réelle nécessité pour ce territoire en complément de l’extension à venir du collège Jean-Jacques Rousseau en 2024 et du nouveau collège dans la commune voisine de Bezons en 2025. La vitalité de notre territoire nous amène à programmer des grands investissements dans nos collèges pour accueillir nos jeunes dans les meilleures conditions. Au total, d’ici 2026, 7 nouveaux collèges (Cergy, Plessis-Bouchard, Persan, Osny, Villiers-le-Bel, Bezons et Argenteuil) ouvriront leurs portes dans le département » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le collège d’Argenteuil comportera, outre les locaux d'enseignement, un service de demi-pension avec une cuisine de production, ainsi qu’une cour de récréation. Un plateau d’éducation physique et sportive et quatre logements de fonction seront inclus au programme de l’opération si la configuration du terrain le permet.

Une emprise d’environ 7 800 m² située à l’intersection des avenues du Parc et du Château, et de la rue Henri Barbusse a été identifiée. La commune d’Argenteuil est actuellement en cours de mise en œuvre des procédures de maîtrise foncière de cette emprise, qui sera mise à disposition du Département à titre gratuit.

Les travaux pourraient débuter au 2e trimestre 2025 pour une ouverture du collège à la rentrée scolaire 2026.

Le Département investira 18,2 millions d’euros dans la construction de ce collège à Argenteuil. Au total, 434 millions d’euros seront investis par le Département dans la construction, l’extension, la rénovation et l’entretien des collèges sur 2022-2028.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)