Val d’Oise Territoires, dispositif renforcé d’aide aux communes

Publié le 17/06/2022
De par son histoire autant que ses missions, le Département est la « Collectivité du territoire ».

Les élus du Département réunis le 17 juin en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont lancé le Fonds départemental Val d’Oise Territoires pour l’aide à l’investissement des communes et des intercommunalités. Il sera doté de 30 millions d’euros en 2022.

« Le Département est le premier partenaire des communes et des intercommunalités. Riche de ses 184 villes et villages, le Département est garant de l’équilibre territorial du Vexin français à l’Est du Val d’Oise. C’est pourquoi, nous renforçons nos moyens pour l’investissement des collectivités du territoire afin de répondre au plus près des enjeux locaux, améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité du Val d’Oise. Dès cette année Le Fonds départemental sera doté de 30 millions d’euros (25 millions d’euros actuellement), puis 50 millions d’euros par an en 2027 » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Fonds départemental Val d’Oise Territoires est décliné en une quarantaine d’aides à l’investissement aux collectivités du département dans les domaines divers tels que la sécurité, le patrimoine, le scolaire, le sport, l’environnement, la culture ou la santé… Le Département s’engage à soutenir les communes au minimum à 25% du coût de leurs projets (frais d’études et techniques, travaux).

Parmi les nouvelles aides aux collectivités, le Département financera la construction et la rénovation des bâtiments publics, la restauration et les travaux de mise en valeur du patrimoine historique, l’amélioration énergétique de l’éclairage public et le développement de la nature en ville. Les collectivités bénéficieront d’une aide supplémentaire pour les projets de vidéo-protection rattachés au futur Centre départemental de supervision, d’enfouissement des réseaux et ceux portants sur la rénovation énergétique des bâtiments.

En complément de ce Fonds Val d’Oise Territoires, le Département consacrera 70 millions d’euros sur 2022-2028 au financement de projets plus structurants des collectivités (équipement sportif ou culturel majeur, équipement technique intercommunal à vocation environnemental…).

Au total, le Département investira 270 millions d’euros sur les six prochaines années pour aider les communes et les intercommunalités à améliorer le cadre de vie des habitants.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)