Soutien au spectacle vivant en Val d’Oise

Publié le 17/06/2022
L’Assemblée départementale réaffirme son soutien à la présence artistique sur son territoire

L’Assemblée départementale réaffirme son soutien à la présence artistique sur son territoire, participant à l'attractivité et au bienvivre en Val d'Oise. Six compagnies qui participent au dynamisme du territoire dans le domaine du spectacle vivant et qui œuvrent à rendre accessible la culture à tous les publics obtiennent une subvention globale de 165 000 €.

L’association ACTA

Créée en 1989 par Agnès Desfosses et dirigée, depuis 2014 par Laurent Dupont, la compagnie Association de Création Théâtrale et Audiovisuelle (ACTA) a acquis une reconnaissance internationale dans le domaine de la création pour le très jeune public. Elle est également un pôle de référence et de ressources pour les compagnies dont les productions s’orientent vers le jeune et le très jeune public.

Le théâtre de la Vallée

Créée en 1992 et dirigée par Gerold Schumann, la compagnie est implantée à Ecouen. Son ancrage territorial est fort dans la commune et la Communauté d'Agglomération Roissy Pays-de-France avec un fort rayonnement national. Elle propose un travail de création, de diffusion et de médiation accessible à tous et adapté aux réalités du territoire.
Son projet se décline selon trois axes forts :

- le répertoire et la lecture publique ;

- la petite enfance et la jeunesse ;

- la participation à l'attractivité du territoire

Le théâtre de l’Usine, Compagnie Hubert Jappelle

Le théâtre de l'Usine à Eragny-sur-Oise est géré par la Compagnie Hubert Jappelle depuis 1984. Doté d'une salle de 200 places, le théâtre accueille l'activité de diffusion et de création de la compagnie Hubert Jappelle, ainsi que des compagnies en résidence, qui bénéficient ainsi d'un lieu de création professionnel, équipé d'une salle de répétition et d'un atelier de construction. Les actions de la compagnie s’adressent à tous les publics, tout en portant une attention particulière au jeune public, aux personnes isolées sur un plan social ou géographique, ainsi qu’aux personnes handicapées.

La Compagnie La Jeunesse aimable

La Compagnie La Jeunesse Aimable a été créée en 2003 par Lola Lucas et Lazare Herson-Macarel. Débutée en 2020, la résidence de trois ans sur la commune d'Argenteuil s’est construite autour de quatre axes forts : la prise en compte des contrastes du territoire, l’attention particulière aux jeunes publics, la volonté d’attirer de nouveaux publics au théâtre et la mise en place d’une action culturelle en lien direct avec le travail de création. Pour répondre à son objectif de démocratisation culturelle, la compagnie se concentre sur la création de spectacles à partir de sujets et oeuvres universels. Elle fait également le choix de l’itinérance et de la proximité avec les habitants et invite ces derniers à participer à la création artistique et à jouer sur scène.

La Compagnie (S)-Vrai

La Compagnie (S)-Vrai, créée en 2012, est domiciliée à Noisy-le-Sec et est dirigée par Jana Klein et Stéphane Schoukroun. Chacune de ses créations est l’aboutissement d’un travail d’enquête sur un territoire et ses habitants. A travers des ateliers et des spectacles participatifs, la compagnie encourage chacun à développer sa personnalité, opérer une réflexion sur soi et s’ouvrir au monde.

Son travail s’adresse à tous les publics, tout en ciblant particulièrement les élèves des collèges et lycées d’Ile-de-France ainsi que les femmes.

La compagnie L’œil du Baobab

Créée en 2006 par Marc et Barbara Pueyo, la Compagnie l'OEil du Baobab intervient à Bessancourt depuis 2018 dans le cadre du dispositif 100 % Education Artistique et Culturelle. Elle œuvre dans le champ des arts de la rue et de la création audiovisuelle et développe ses actions, en y associant une dimension participative. Elle déploie ses activités autour des axes suivants : la création cinématographique et participative dans l'espace public, la réalisation de projets cinématographiques et l'éducation à l'image.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)