Le Département vers un "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée"

Publié le 13/05/2022
Chef de file des solidarités, le Département entend renforcer ses mesures d'accompagnement envers les personnes en situation de précarité et éloignées de l'emploi.

La collectivité conduit déjà une politique active d’accompagnement vers l’emploi des bénéficiaires du RSA reconnue par ses partenaires et l'Etat.

Cette volonté forte s’illustre en 2021 par le soutien apporté aux candidats valdoisiens à l'expérimentation du dispositif "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" (TZCLD) qui vise à résorber le chômage de longue durée par le recrutement en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) de demandeurs d’emploi dans une nouvelle forme d'Entreprise dite "à But d’Emploi" (EBE).

Depuis quatre ans, des bénévoles, des personnes privées d’emploi, et des acteurs économiques et sociaux du territoire Bouffémont-Attainville-Moisselle (BAM) sont mobilisés autour des actions préalables à l’habilitation, telles que l'identification des partenaires, le consensus politique, la mobilisation des personnes privées d’emploi, la recherche de sites, la préfiguration des activités, la recherche de financements...

Aujourd’hui réunis au sein de l’association "TZCLD BAM" les fondateurs ont été rejoints par un chef de projet et un directeur de l’EBE.

Au démarrage de l'EBE, à compter du 1er juin 2022, l’association envisage la création de 15 emplois en ETP, soit le recrutement de 26 personnes issues du chômage de longue durée, et à terme, dans les cinq ans, d’embaucher jusqu’à 160 personnes. Pour l’année 2022, le montant de la contribution du Département au développement de l’emploi pour le territoire "TZCLD BAM", s’élèvera à 42 750 €.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)