150 000 € mobilisés pour les projets « Art, culture et lien social »

Publié le 13/05/2022
Les enjeux d'accès à la culture des publics fragiles constituent une priorité départementale, notamment dans les champs de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), du handicap et des séniors tant la culture et la pratique artistique sont des vecteurs d'émancipation et d'autonomie.

A travers ce nouvel appel à projets intitulé « Art, culture et lien social », le Département et la DRAC d’Île-de-France travaillent à multiplier les passerelles entre structures culturelles et Etablissements, Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). L’institution consolide donc son accompagnement des équipes artistiques désireuses de développer des projets innovants en direction des publics prioritaires départementaux, notamment dans des équipements éloignés de la culture.

Cet appel à projets a pour but le soutien combiné des lieux culturels valdoisiens, des compagnies et des équipes artistiques dans la création à destination des ESSMS.

Les projets doivent logiquement reposer sur un partenariat entre une structure culturelle et un ESSMS :

- les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) ;

- les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ;

- les Foyers de Vie (FV) ;

- les Résidences d’autonomie ;

- les Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM).

Critères d'éligibilité :
Porteurs de projets éligibles :

  • Structure culturelle professionnelle (diffusion / création) sur le territoire du Val d’Oise
  • Équipe artistique professionnelle souhaitant développer un projet de création et/ou de diffusion.

L’équipe artistique engagée sur le projet doit justifier d’une insertion avérée dans le réseau professionnel du spectacle vivant et des arts visuels, et d’un rayonnement significatif en termes de création et de diffusion. Elle doit être soutenue financièrement par au moins un partenaire public avéré (État et/ou Région), être dotée de moyens humains, logistiques et techniques professionnels suffisants pour garantir la faisabilité du projet, respecter les différentes législations en vigueur.

Peuvent candidater à l'appel à projets des collectifs portés juridiquement par une structure permettant de percevoir une subvention (associations, collectivités territoriales, EPCI, établissements publics, etc.)

Les projets éligibles peuvent être de deux natures :

  1. résidence de création débouchant sur une/des diffusions in situ ou dans l’équipement culturel, et un programme d’actions culturelles faisant intervenir l’équipe ;
  2. diffusion de pièces de l'équipe artistique in situ ou dans l’équipement culturel et programme d’actions culturelles faisant intervenir l’équipe artistique.

La présence artistique sera de 4 semaines minimum (consécutives ou non). Aucune contrainte de discipline à aborder n’est fixée.

Les projets devront être menés en totalité dans le Val d'Oise.
Le délai de réalisation du projet sera d'une durée d'un an (saison 2022/2023 de novembre 2022 à août 2023) à compter de l'octroi de la subvention. En cas de circonstances exceptionnelles motivées par le bénéficiaire, ce délai pourra faire l'objet d'un report.

Les projets doivent reposer sur un partenariat entre une structure culturelle et un ou des ESSMS :

  • Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)
  • Foyers de vie pour personnes handicapées (FV) - Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
  • Unité de soins longue durée (USLD)
  • Petite unité de vie
  • Résidence d’autonomie (RA)
  • Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Retrouvez l'ensemble des informations ici

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)