Une brigade verte en Val d'Oise

Cadre de vie

Le Département lance une brigade verte en Val d’Oise dédiée à l’entretien et au verdissement des abords du réseau de routes départementales, des parcs et des Espaces Naturels Sensibles, propriétés départementales

Cette brigade verte se compose de deux équipes, comprenant chacune cinq agents techniques (des Valdoisiens en insertion, anciennement bénéficiaires du RSA), et un encadrant. Elles seront formées et opérationnelles dès le mois d’avril 2022.

La brigade verte sera en charge du ramassage des déchets le long du réseau routier départemental, du petit entretien de chemins et de fossés, de la fauche, du petit élagage ou encore de la plantation d’arbustes et de haies.

Ces équipes seront encadrées par les professionnels du Centre Pédagogique pour Construire une Vie active.

La mise en place de cette brigade verte s'inscrit dans l'opération de reconquête des délaissés routiers et des accotements que lancera le Département au printemps. 20 sites de 500m² à 2 hectares ont été identifiés. Elle permettra d’améliorer la biodiversité sur les accotements de voirie, diversifier les milieux naturels présents, favoriser les insectes pollinisateurs sauvages et contribuer à l’amélioration des conditions de sécurité du réseau routier.

En 2022, le Département consacre 4,7 millions d’euros à sa politique environnementale pour la protection et l’entretien de son patrimoine naturel et de son agriculture.

« Cette brigade verte a l’avantage de faire converger deux priorités de l’action départementale : l’insertion des bénéficiaires du RSA et la protection de notre environnement. Ces salariés en contrat aidé participeront à l’effort du Département pour la propreté des abords des routes départementales et seront pleinement engagés pour l’entretien et la préservation de nos espaces verts » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.