Innovation pédagogique dans les collèges

Publié le 14/01/2022
Depuis 2018, le Département soutient des projets éducatifs innovants dans l’ensemble de ses collèges dans le cadre d’un appel à projets. L’objectif est d’expérimenter de nouvelles pédagogies innovantes au service des collégiens et des enseignants.

 

« L’innovation pédagogique est cœur de notre politique menée en faveur des collégiens. L’agencement et l’équipement de ces nouveaux espaces où l’environnement pédagogique a été repensé dans nos collèges ont permis aux communautés éducatives de rompre avec le schéma d’enseignement traditionnel. On compte maintenant de nombreuses salles de classe modulables, connectées et collaboratives, des web tv et radio, FabLab et espace de relaxation. Le Département va aller encore plus loin en renforçant la co-construction ces projets éducatifs innovants des collèges avec tous les acteurs de la vie scolaire et en y investissement 500 000 euros. Nous avons l’ambition de devenir un territoire de référence dans le domaine de l’innovation pédagogique » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Département est engagé dans une démarche dynamique de soutien à l’innovation pédagogique, visant à contribuer à l’évolution de l’organisation des enseignements, l’usage de nouveaux outils numériques et la relation à l’élève. Cette démarche est d’autant plus opportune qu’elle s’inscrit dans un contexte de croissance démographique soutenue dans le Val d’Oise (+9000 élèves en 10 ans).

Depuis 2018, le Département a accompagné 20 projets dans 24 établissements (voir exemples page suivante) à hauteur de 1,1 million d’euros. Ces projets éducatifs innovants s’inspirent des recherches, en particulier d’origine anglo-saxonne et scandinave, qui démontrent l’importance des conditions physiques d’enseignement et de l’environnement scolaire sur l’acquisition des savoirs et des apprentissages.

Dès cette année, fort du succès de l’appel à projets éducatifs innovants proposé à l’ensemble des collèges, le Département va renforcer la phase de co-construction des projets avant qu’un jury présidé par Virginie Tinland, Vice-présidente du Département déléguée à l’Education et à la Jeunesse, sélectionne ceux qui seront soutenus par la collectivité.

Des groupes de travail inspirés de la méthode « design thinking » seront organisés dans les collèges permettant d’aborder un processus dans une approche globale, centrée sur les usagers des établissements. Des experts pédagogiques, issus notamment de CY Paris Cergy Université, interviendront dans ces ateliers. Enfin, des visites de projets innovants sur d’autres territoires et des ateliers de partage d’expériences seront organisés, ainsi que des portes ouvertes des collèges lauréats. 75 000 euros seront investis par an par le Département pour accompagner les collèges dans cette phrase de co-construction de leur projet.

Le Département mènera également, en partenariat avec les établissements, une mesure d’impact dans le but d’évaluer la pertinence des objectifs de chaque projet et de synthétiser leurs retours d’usagers.A l’occasion du prochain appel à projets éducatifs innovants cette année, le Département investira 500 000 euros sur la période 2023-2024 pour leur mise en œuvre.

Intervention de Virginie Tinland sur l'innovation pédagogique dans les collèges valdoisiens:

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)