COVID-19 – Renforcement des mesures sanitaires

Publié le 30/12/2021
Face à la dégradation de la situation sanitaire dans le Val-d'Oise, le préfet a pris de nouvelles mesures. Il a notamment été décidé, par arrêtés préfectoraux, d’étendre à l’ensemble des communes du département l’obligation du port du masque dans l’espace public.

Face à la très forte contagiosité du variant Omicron et à la circulation toujours très active du variant Delta, le préfet du Val-d’Oise a décidé ce 29 décembre 2021, par arrêtés préfectoraux, d’étendre à l’ensemble des communes du département du Val-d’Oise l’obligation du port du masque dans l’espace public.

À partir du 3 janvier et pour trois semaines :

  • Port du masque obligatoire pour les enfants dès 6 ans dans les lieux publics
  • Les jauges sont rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.
  • Les concerts debout sont interdits.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite.
  • Les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé daérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • Le recours au télétravail est rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.

Voir l'image en grand

 

 

Nouvelles règles d'isolement

A partir du 3 janvier 2022, les règles d’isolement sont les mêmes pour les personnes positives quel que soit le variant (Delta ou Omicron).

 

  • Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire) et pour les enfants de moins de 12 ans

 

L’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif ;
  • elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.

 

  • Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et pour les personnes non-vaccinées

L’isolement est de 10 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif
  • elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h

Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.

 

 

Nouvelles règles de quarantaine pour les cas contacts

 

  • Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire)

Il n’y a plus de quarantaine, néanmoins les personnes cas contact doivent :

  • appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur,
  • limiter leurs contacts,
  • éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid,
  • télétravailler dans la mesure du possible.

En outre, les personnes cas contacts doivent réaliser un test TAG ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive.

En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG ou un test RT-PCR.

Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement

 

  • Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes cas contacts non-vaccinés

Ces personnes doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du dernier contact.

Pour sortir de quarantaine ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif.

Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.

 

Cela se traduit par la réalisation d’un test TAG ou RT-PCR pour tous les élèves de la classe dès l’apparition d’un cas au sein de la classe, et le retour en classe sur présentation du résultat négatif.

En outre, les élèves réalisent des autotests à J2 et J4. Les parents doivent présenter une attestation sur l’honneur de réalisation de ces tests pour permettre le maintien en classe de l’élève.

Les autotests dont la réalisation est prévue dans le schéma de dépistage des personnes cas contact (pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet et les enfants de moins de 12 ans) seront pris en charge par l’assurance maladie et délivrés gratuitement en officine pharmaceutique après la réalisation du test à J0.

 

Dans les collèges

Le protocole sanitaire de niveau 2 s'applique

 

Le protocole de contact-tracing pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable, est le suivant :

 

Plus d'informations concernant les établissements scolaires

 

La vaccination dans le Val d'Oise

 

  • Où se faire vacciner ?

16 centres de vaccination sont ouverts (Enghien-les-bains, Saint-Brice-sous-Forêt, Sarcelles, Villiers-le-Bel, Viarmes, Persan, Magny-en-Vexin, Sannois, Argenteuil, Cergy, Taverny, Franconville, Goussainville, Herblay, Montigny-les-Cormeilles et Roissy-en-France).

A noter : le centre de Sannois rouvrira le 3 janvier. Les autres centres restent ouverts à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier.

Trois centres proposent la vaccination pédiatrique pour les 5-11 ans éligibles depuis le 17 décembre: Saint-Brice-sous-Forêt, Enghien-les-Bains et Villiers-le-Bel (à partir du 21 décembre).

Des files sont dédiées à Enghien-les-Bains et Saint-Brice-sous-forêt ; une coupe-file est mise en place à Villiers-le-Bel.

o Horaires dédiés à Saint-Brice-sous-Forêt : mardi soir de 17h à 20h.

o Mercredi (jour de fermeture pour les adultes) à Enghien-les-Bains.

o Pas d’horaires dédiés à Villiers-le-Bel (coupe-file) : ouverture pour les enfants du mardi au jeudi pendant les vacances scolaires puis le mercredi et le samedi dès la rentrée.

Par ailleurs, les Valdoisiens peuvent se rendre en pharmacie et chez leur médecin pour effectuer leur dose de rappel.

Vous souhaitez trouver un lieu de vaccination dans le Val-d'Oise, cliquez ici

  • Centres de dépistage

Pour retrouver tous les points de prélèvements autour de vous, avec les adresses, les horaires et toutes les informations pratiques pour s'y rendre, cliquez ici

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)