Préserver et soigner la faune sauvage

Environnement

L’Assemblée départementale réunie autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a décidé de lancer un appel à projets pour la création du premier centre départemental de soins pour la faune sauvage dans le Val d’Oise.

« La préservation de la faune sauvage et la condition animale constituent des enjeux majeurs au regard de notre responsabilité collective vis-à-vis de l’urgence climatique et de la préservation de la biodiversité. Le nord de l’Ile-de-France ne dispose pas aujourd’hui de centre adapté à ces missions. Notre objectif est d’ouvrir le premier centre départemental de soin à la faune sauvage d’ici 2025 en collaboration avec une association et les professionnels de santé dans ce domaine » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Voir l'image en grand
CDVO

Le Val d’Oise dispose d’un réseau de bénévoles organisés qui apportent des soins aux animaux sauvages blessés, mais se heurtent à l’absence d’un centre de soin et de réadaptation à proximité. Les établissements les plus proches sont situés à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et à Francastel (Oise).

Les structures candidates à cet appel à projets devront identifier un terrain d’un hectare minimum à la lisière de l’urbain et du rural. L’accueil, le soin et la réadaptation des animaux devront être assurés. Un comité de sélection composé d’élus et des services départementaux étudiera les projets au 2e trimestre 2022 et accordera une attention particulière à la pertinence de l’état des lieux et aux compétences scientifiques, pédagogiques et vétérinaires de l’association.

Le Département dote cet appel à projets aujourd’hui de 100 000 euros.

Le Département lancera l’appel à projets pour la création d’un centre départemental de soins à la faune sauvage dans le Val d’Oise début janvier 2022. L’objectif est d’ouvrir ce centre d’ici fin 2025.

Voir l'image en grand
CDVO

 

Intervention de Sabrina Ecard

La Conseillère départementale en charge du Logement social et de la Condition animale dans la société prend la parole à propos du lancement d'un appel à projets à destination des associations pour la création d'un centre départemental de soins à la faune sauvage en Val d'Oise :

Voir l'image en grand
CDVO