800 000 € au monde culturel valdoisien

Publié le 26/11/2021
Pour soutenir la diffusion artistique en proximité sur les trois prochaines années (2021-2022-2023), l’Assemblée départementale réunie aujourd’hui, autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a décidé d’apporter un soutien exceptionnel de 800 000 euros aux projets culturels avec la participation de l’Etat.

« Le monde culturel souffre depuis la crise sanitaire et la relance est encore timide sur nos territoires. Cet effort supplémentaire de 800 000 euros permettra de donner un nouveau souffle à nos acteurs culturels et de dynamiser l’offre pour tous nos publics et sur l’ensemble du département. Leur survie et leur relance sont essentielles pour l’attractivité et la vitalité du territoire et l’épanouissement de chacun. Vive la culture ! » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Département s’appuie sur une politique culturelle forte, largement diffusée sur le territoire pour renforcer encore l’attractivité du Val d’Oise. Pour accompagner cette stratégie, l’Etat et le Département soutiendront respectivement à hauteur de 500 000 euros et 300 000 euros les projets culturels sur plusieurs thématiques : les publics prioritaires (petite enfance, collégiens, personnes âgées et personnes en situation de handicap), les présences artistiques dans les sites patrimoniaux, le travail artistique, la présence artistique sur les zones rurales, les résidences d’artistes et la jeune création.

Les objectifs prioritaires sont les suivants :

-l’accompagnement de présences artistiques sur le territoire ;

-la valorisation et la visibilité des actions menées par les établissements culturels en faveur du développement des publics ;

-l’accompagnement de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle ;

-l’élargissement des partenariats avec et entre les acteurs culturels.

Les élus du Département ont décidé d’apporter une aide exceptionnelle de 180 000 euros dès la fin de l’année 2021 aux associations et établissements suivants : Points Communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Escales danse, CirquEvolution, Pôle Itinérant en Val d’Oise, la Compagnie Oposito, Théâtre Paul Eluard de Bezons, Forum, Scène de Musiques Actuelles et Amplifiés de Cergy-Pontoise, la Fondation Royaumont et le Château de la Roche-Guyon.

Un appel à projets sera lancé sur le territoire en 2022-2023 pour apporter les aides supplémentaires (620 000 euros).

En 2021, le Département du Val d’Oise consacre un budget de 8 millions d’euros au monde culturel valdoisien.

Voir l'image en grand

Intervention de Patricia José, Conseillère départementale déléguée à la Culture :

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)