9e édition des Trophées de l'Innovation Touristique

Publié le 26/11/2021
Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de soutenir cinq projets touristiques, dans le cadre de la 9e édition des Trophées de l’innovation touristique.

Carole Desheulles

« Le Val d’Oise dispose d’une offre touristique qualitative et diversifiée, ainsi que de réels atouts pour attirer ses clientèles. Les Trophées de l’Innovation Touristique visent à rendre plus attractive, mais aussi à diversifier et améliorer l’offre touristique sur le territoire pour générer des séjours plus nombreux, plus longs et plus fructueux en termes de retombées économiques. Depuis 9 ans, 71 projets touristiques ont été soutenus par le Département à hauteur de plus d’un million d’euros. Ce soutien départemental a permis de concrétiser plus de 9,5 millions d’euros d’investissements sur notre territoire » souligne Julien Bachard, Conseiller départemental délégué au Tourisme et aux Relations internationales et européennes et Président de Val d’Oise tourisme.

CDVO

Les différents projets ont été évalués par un comité de sélection, en fonction du caractère innovant, structurant et collaboratif des projets, mais également en envisageant les impacts positifs pour le territoire du valdoisien, en particulier en terme de création d’emploi, d’attractivité touristique et de cohérence stratégique.

Les élus du Département ont décidé de soutenir les projets suivants :

- La création d’un site internet consacré au Parc Naturel du Vexin français

Destiné aux visiteurs et touristes, ce site internet permettra de faire la promotion du Vexin, et de mettre en valeur le Parc Naturel. Le Département soutient cette initiative à hauteur de 12 250 euros, pour la réalisation du site, d’un module de commercialisation, d’une carte dynamique, d’un blog, ainsi que pour le multilinguisme et l’iconographie du site.

- La création d’un gîte à Neuilly-en-Vexin

Il s’agit d’un projet porté par M. Jérôme Olivier et Mme Olivia Martin résidents depuis 20 ans dans le Val d’Oise. La maison et ses dépendances se trouvent au cœur du village et sont très anciennes (répertoriées sur les cartes Napoléoniennes de 1830). Il s’agissait d’une dépendance du château et fut le 1er lieu d’enseignement du village (1ère école communale). Le Département soutient ce projet à hauteur de 12 737 euros pour financer une partie des travaux et les matériaux nécessaires pour réhabiliter le gîte.

- La création d’un gîte à Luzarches

Il s’agit d’un projet initié par M. et Mme Yannis Le Coz, originaires de la commune. Implanté en cœur de ville sur un terrain de 1100 m², le gîte se compose au rez-de-chaussée d’une cuisine et d’un salon avec poêle à bois accès direct à une terrasse privative et à l’étage d’une chambre avec un dressing, un espace détente et une belle salle de bains. L'environnement est calme et champêtre. Le Département soutient cette initiative à hauteur de 21 750 euros, pour financer une partie des travaux et des matériaux nécessaires pour réhabiliter le gîte.

- La création d’un gîte à Asnières-sur-Oise

Il s’agit d’un projet initié par M. Tommy Frebourg autour d’une maison de ville du XIXe siècle. Il souhaite développer un concept de « retour à la nature » : potager en permaculture, verger, plantes mellifères. Les clients pourront cuisiner les légumes du jardin. Le Département soutient cette initiative à hauteur de 21 523 euros, pour financer une partie des travaux et des matériaux nécessaires pour réhabiliter le gîte.

- La création de contenus numérisés, multimédia, interactifs, et multilingues pour enrichir l’offre de Médiation de l’Office du Tourisme

Le Département soutient cette initiative à hauteur de 29 100 euros, pour la réalisation, le tournage et la production de capsules vidéos, ainsi qu’une modélisation 3D et une réalisation en réalité augmentée des places du Petit et du Grand Martroy à Pontoise.

Depuis 9 ans, 71 projets touristiques (hébergement touristique haut de gamme, outils numériques, supports de promotion auprès des clientèles internationales…) ont été sélectionnés, représentant un soutien départemental de 1,15 million d’euros pour un montant global d’investissement touristique sur le territoire de 9,5 millions d’euros.

Voir l'image en grand

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)