Rentrée des collèges 2021

Publié le 02/09/2021
Il était temps pour les 65 000 collégiens des 111 collèges publics du département du Val d'Oise de reprendre le chemin de la classe. La Présidente du Département Marie-Christine Cavecchi accompagnée de la Vice-présidente déléguée à la Jeunesse et à l’Education, Virginie Tinland, et des autres élus du Département étaient présents au collège Jacques-Yves Cousteau de Méry-sur-Oise. La première pierre du futur collège de Cergy a aussi été posée.

Top départ de la rentrée des collèges 2021 ce jeudi 2 septembre. Pour l’occasion, la Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, et la Vice-présidente déléguée à la Jeunesse et à l’Education, Virginie Tinland, accompagnées des autres élus du Département et de la directrice académique ajointe de l’Education nationale, accueillent les élèves de 6e du collège Jacques-Yves Cousteau de Méry-sur-Oise.

C.Desheulles

Classe ULIS, web radio et micro-folie

Les élus commencent par découvrir les équipements numériques du collège. En effet, l’établissement brille par ses innovations qui renforcent l’accessibilité pédagogique des enseignements. Par exemple, il dispose d’une classe ULIS ( unité d’inclusion scolaire) spécialisée dans l’accueil d’élèves déficients visuels. L’application Mirage Make permet notamment à ces élèves de pouvoir consulter en toute autonomie et de manière immédiate.

C.Desheulles

Le collège Jacques-Yves Cousteau a aussi mis en place une web radio et une micro-folie itinérante (fablab et musée numérique). Aussi, le Département lance chaque année un appel à projets pour accompagner les collèges dans la réalisation de projets pédagogiques nécessitant du matériel spécifique. « Nous continuons d’investir dans les actions éducatives, dans les pédagogies innovantes et dans le collège de demain » déclare Marie-Christine Cavecchi.

Lutte contre la fracture numérique

Le Département est fortement engagé pour lutter contre la fracture numérique dans les collèges. La Présidente Marie-Christine Cavecchi annonce une deuxième dotation de tablettes pour les collégiens valdoisiens. La collectivité déploie pour cette rentrée 2021, 7520 tablettes dans l’ensemble de ses collèges soit un investissement de 3,8 millions d’euros. Six unités centrales, reconditionnées par les services du Département, sont aussi remises à la Principale du collège. Ces équipements sont prioritairement destinés aux familles modestes qui n’ont pas de matériel informatique à domicile.

C.Desheulles

Première pierre à Cergy

Les élus prennent ensuite la direction du chantier du futur collège de Cergy pour y poser symboliquement la première pierre en compagnie de Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Le collège sera implanté au cœur de la ZAC des Linandes sur un terrain de 11 000 m2. Il comportera des locaux d’enseignement, un service de demi-pension avec cuisine de production et des logements de fonction. Un gymnase sera construit à proximité du collège avec le financement de la Communauté d’agglomération. Le coût total de l’opération est de 19,6 millions d’euros, cofinancé par le Fonds de solidarité interdépartemental et d’investissement (FS2I). La livraison est prévue pour la rentrée 2022. « Nous lançons un plan Marshall des collèges en Val d’Oise parce qu’il est de notre responsabilité, parce qu’il en est de l’avenir de nos jeunes de prendre à bras le corps cette mission, qui est noble mission » justifie la Présidente du Département du Val d’Oise.

C.Desheulles

Ce futur collège de Cergy accueillera près de 700 collégiens pour répondre à la dynamique d’accroissement démographique. En effet, le Val d’Oise a la population la plus jeune de tous les départements métropolitains avec 29% sous la barre des 20 ans. Le Département voit cette singularité comme un atout. Pour preuve, il ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il s’agit d’investir pour ses collèges. « Au total, six nouveaux établissements ouvriront leur portes d’ici 2025. Cela représente un investissement de 100 millions d’euros » précise Virginie Tinland, Vice-présidente déléguée à la Jeunesse et à l’Education.

Découvrez le nouveau collège de Cergy vu du ciel:

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)