Val d'Oise « Terre de Jeunesse »

Publié le 12/08/2021
Aujourd’hui, c’est la journée internationale de la jeunesse ! Saviez-vous que le Val d’Oise est l’un des départements les plus jeunes de France ? Plus de 41% de sa population a moins de 30 ans. C’est pourquoi il s’engage chaque jour auprès de cette jeunesse en mettant en œuvre des politiques ambitieuses.

Tout d’abord, le Département s’engage pour ses collèges en :

- S’adaptant à l’évolution croissante du nombre de nouveaux collégiens sur son territoire. Plus de 100 millions d’euros vont être investis dans la construction de 6 nouveaux collèges d’ici 2025. En juin dernier, s’est déroulée la pose symbolique de la 1ère pierre du futur collège du Plessis-Bouchard.

 

- Améliorant les conditions d’apprentissages des collégiens valdoisiens dans les établissements scolaires. Au total, le Département consacre 26 millions d’euros à la rénovation et la maintenance de ses collèges en 2021 (+6% par rapport à 2020). La Présidente et les élus du Département se sont rendus ce matin même sur les chantiers de réhabilitation des collèges Pierre de Ronsard à Montmorency et Marcel Pagnol à Saint-Ouen-l’Aumône.

 

- Contribuant à la réussite scolaire des jeunes valdoisiens et en soutenant les initiatives ainsi que la créativité des jeunes par le biais de son programme comprenant plus de 1000 actions éducatives.

 

- Améliorant la qualité des repas et en privilégiant le bio et les circuits courts dans les cantines. Le Département produit 4,8 millions de repas par an et travaille main dans la main avec la Chambre d’agriculture et les agriculteurs valdoisiens pour pouvoir proposer des produits locaux dans ses collèges. La cuisine centrale de Saint-Leu-la-Forêt est approvisionné par : les Vergers d’Ableiges, Prim Saveur, la Ferme de la Distillerie et la laiterie d’Argenteuil.

 

 

Le Département s’engage aussi pour l’insertion et l’égalité des chances des jeunes valdoisiens avec :

 

- Son dispositif EVA qui octroie une bourse financière pouvant aller jusqu’à 1500 € afin d’aider les jeunes de moins de 26 ans à trouver un emploi. La bourse leur permet également de financer une formation, le permis de conduire, une création d’activité ou un logement.

 

- Son Prix de l’égalité des chances qui vise à soutenir financièrement des jeunes valdoisiens ayant un parcours scolaire et un engagement citoyen exemplaire, dans la réalisation de leur projet. Depuis 2012, 50 jeunes ont pu être soutenu dans la poursuite de leurs études. Cette année, le Département du Val d’Oise dédie une enveloppe de 35 000 euros pour la 9ème édition du Prix de l’égalité des chances.

 

Au sujet de l’enseignement supérieur, le Département joue son rôle en :

- Soutenant le campus international de Cergy-Pontoise qui a l’ambition de devenir dans les prochaines années, l’un des 200 meilleurs campus au niveau mondial.

Architecture-Studio

 

 

- Concevant des équipements propices à l’apprentissage, la production et le partage comme La Turbine où se croisent des entrepreneurs, des étudiants et des chercheurs. Ses locaux se déploient en espaces de coworking, incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises, amphithéâtres…

CDVO/G. Ison

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- En soutenant les étudiants en difficultés. Face aux situations de détresse psychique et psychologiques qui se multiplient, le Département et CY Cergy Paris Université ont mis en place des formations « Premier Secours en Santé Mentale pour les étudiants des campus du territoire

 

 

- Depuis novembre 2020, le Département a mobilisé la cuisine centrale de ses collèges pour fournir 1540 repas par semaine destinés aux familles et étudiants en difficulté. Au total, près de 40 000 repas ont été offerts.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)