Covid-19: Continuité pédagogique et protection des plus fragiles

Publié le 16/04/2021
Le Département se mobilise pour maintenir la continuité pédagogique dans ses collèges, en accord avec l'Education nationale en Val d'Oise, pour soutenir les familles et les étudiants en difficulté depuis le début de la crise. Trois centres départementaux de vaccination sont aussi ouverts pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

« Le Département est aux côtés des collégiens et des enseignants en déployant les classes virtuelles sur son portail numérique et en prêtant près de 2000 tablettes aux familles modestes. Notre cuisine centrale des collèges poursuivra son aide alimentaire destinée aux étudiants et aux Valdoisiens en difficulté. Nous travaillons également avec CY Paris Cergy Université pour proposer rapidement de nouvelles sessions de formation aux premiers secours en santé mentale. Trois centres départementaux de vaccination sont également réservés aux personnes âgées en perte d’autonomie. Je veux redire toute ma reconnaissance aux personnels de santé - professionnels et bénévoles -, aux pompiers, à nos associations et à nos enseignants, engagés partout sur le territoire pour protéger et accompagner les Valdoisiens de tous les âges. Aujourd’hui, le Val d’Oise a le taux d’incidence (813) le plus élevé de France. Je demande à l’Etat de renforcer et d’accélérer ses livraisons de vaccins sur le territoire valdoisien et d’ouvrir le plus rapidement possible des centres de vaccination complémentaires, dont des vaccinodromes » réagit Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Mise en place des classes virtuelles

Par anticipation, le Département déploie depuis le début de la semaine près de 2 000 tablettes numériques dans l’ensemble des collèges. Elles sont prioritairement destinées aux familles modestes qui n’ont pas de matériel informatique à domicile. Depuis le premier confinement, le Département a presque triplé son stock de tablettes destinées aux collégiens. D’ici la fin de l’année scolaire, ce sont plus de 3900 tablettes (248 classes mobiles) disponibles dans les 111 collèges. A l'occasion des échanges avec l'Education nationale en Valdoise, le Département annonce, lors de l'Assemblée départementale du 16 avril, le déploiement de tablettes numériques supplémentaires pour atteindre 7250 dans les collèges à la rentrée scolaire. Cela représente un investissement total du Département de 3,8 millions d’euros.

Pour maintenir la continuité pédagogique, le portail numérique moncollege.valdoise.fr a été doté l’année dernière d’un nouvel outil de ‘classe virtuelle’ ; il peut accueillir aujourd’hui 6000 élèves et 200 classes virtuelles en simultanée. A l'occasion des échanges avec l'Education nationale, ce portail numérique des collégiens a été récemment renforcé pour pourvoir accueillir 37 500 connexions simultanément (en mars 2020, le portail était limité à 15 000 connexions simultanées). Début avril, au moment de la mise en place par le gouvernement de l’école à la maison, le portail numérique des collégiens a accueilli plus de 220 000 visites par jour (+30% par rapport à mars 2020) ; elles représentent plus de 3 millions de pages vues par jour.

Aide alimentaire aux familles et étudiants

Depuis novembre 2020, la cuisine centrale est mobilisée pour fournir plus de 1300 repas par semaine aux familles et étudiants en difficulté dans les foyers de l’association pour le logement des jeunes en Val d’Oise (Aljevo) à Taverny, à Pontoise et à Beaumont-sur-Oise, aux foyers jeunes travailleurs de l’APUI-Les Villageoises à Cergy et celui de l’association pour le logement des jeunes travailleurs à Argenteuil, à la Maison de la Solidarité à Gonesse, à l’association Aurore à Garges-lès-Gonesse, au Maillon et à Esperer95 à Cergy. 80 colis (fruits, légumes, pates, conserves, produits d’hygiène…) sont également livrés toutes les semaines aux étudiants dans les foyers à Cergy et Argenteuil par les « Restos du cœur » grâce à une aide exceptionnelle du Département. Au total, plus de 18 000 repas ont déjà été distribués par le Département et sa cuisine centrale des collèges aux étudiants et familles en difficulté avec l’aide des associations du territoire.

Plus d'informations sur les lieux et horaires de distribution ici.

Vaccination des personnes âgées en perte d’autonomie

Le Val d’Oise compte aujourd’hui 17 centres de vaccination dans ses communes. 220 000 vaccins ont été administrés en Val d’Oise, dont 170 000 1ères doses à ce jour. Le Département met en place 3 centres départementaux de vaccination supplémentaires (Cergy, Garges-lès-Gonesse et Argenteuil) destinés uniquement aux personnes âgées de plus de 70 ans en perte d’autonomie. 4 locaux de PMI sont également mobilisés pour renforcer cette campagne de vaccination des +70 ans. Un vaccinodrome d'ampleur sera prochainement ouvert à Jouy-le-Moutier. Le Conseil départemental, en collaboration avec l’Agence régionale de santé et la Caisse d’assurance maladie, prend directement contact avec ces personnes fragiles identifiées pour leur proposer un rendez-vous de vaccination dans l’un de ses trois centres départementaux.

Transport gratuit vers les centres de vaccination

Depuis janvier 2021, le Département mobilise son service de transport PAM95 pour accompagner les personnes à mobilité réduite de leur domicile vers l’un des centres de vaccination du Val d’Oise. Ce dispositif exceptionnel est gratuit. Ce service est réalisé par l’entreprise Flexcité – PAM 95 avec qui le Département travaille toute l’année pour le transport des personnes en situation de handicap. Près de 1500 trajets domicile>centre de vaccination ont déjà été effectués par le service PAM95. Pour réserver, il faut contacter le 06 15 08 60 40 du lundi au dimanche, de 7h à 19h (minimum 48h avant la date de la vaccination). Dans certains cas, la vaccination peut s’organiser à domicile.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)