Recréer du lien social pour les étudiants valdoisiens

Publié le 31/03/2021
En complément de la formation aux premiers secours en santé mentale, des ateliers culturels financés par le Département et CY Fondation sont proposés aux étudiants de CY.

Ces activités extra-académique permettent aux étudiants valdoisiens de recréer du lien social. Ces ateliers s’organisent par groupe de 20 étudiants en moyenne. Ils se tiennent en visio.

-Ateliers d’écriture avec Agnès Marietta

L'art en vie(s)

Mercredis 7, 14 et 21 avril 18h30-20h

Pitch: À distance, chacun et chacune dans son rectangle, comment se rencontrer ? Comment s’envoyer des signaux, se faire des accolades, se rapprocher malgré tout ?
Par l’écriture !… Oubliez le mot « consigne », ici on joue et les propositions fonctionnent comme un DÉCLIC pour mettre les mots en route et les sourires en coin.
Notre terrain de jeu ? Nous. Nos cabanes d’enfance, nos bonheurs dans la routine, nos joies dans la morosité, tout ce qui sort du cadre dans lequel on se sent parfois coincés dans ces satanés zoom interminables. On va jouer à faire de nos vies, de notre quotidien un récit, une auto-fiction, une partie de plaisir.
"L’art sert à rendre la vie plus intéressante que l’art » écrit Robert Filliou. La seule chose à faire c’est d’essayer".

 

Ateliers de philo-magie : Magie et esprit critique avec Pierre Moussey

Magie et esprit critique

Les lundis 12 et 19 avril de 18h30 à 20h

Pitch: Pour donner l’illusion qu’une chose que l’on croyait impossible est possible, la magie utilise des outils psychologiques pour induire notre esprit en erreur. Dans cet atelier de pratique, nous mettrons à l’épreuve notre esprit critique tout en prenant plaisir à le déjouer. Un parcours ludique, où on apprendra des tours de magie réalisables à distance à travers un écran, tout en essayant de comprendre comment les principes utilisés pour la magie de divertissement sont à l’œuvre dans d’autres champs (le marketing, la publicité, le politique…).

 

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)