Construction de deux nouveaux collèges

Publié le 26/03/2021
Les élus du Département réunis ce vendredi 26 mars par visio-conférence, en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de lancer la construction de deux nouveaux collèges à Villiers-le-Bel et Osny

« 29% de la population du Val d’Oise est âgée de moins de 20 ans. Notre territoire est l’un des plus jeunes de France et j’en suis fière. Le Département s’adapte à l’évolution croissante du nombre de nouveaux collégiens chaque année sur son territoire. C’est pourquoi, nous avons décidé la construction de deux nouveaux collèges à Osny et Villiers-le-Bel. Il est essentiel que le Département joue pleinement son rôle en offrant les meilleures conditions d’enseignement et de vie scolaire aux élèves dans des collèges modernes et adaptés. Au total, ces deux collèges qui seront ouverts à la rentrée 2024 représentent un investissement de plus de 35 millions pour le Département » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le nouveau collège à Osny sera implanté en frange de la ZAC dite de la Demi-Lieue. Il pourra accueillir 600 élèves. Le Département investit 16,6 millions d’euros dans sa construction.

 

Le nouveau collège à Villiers-le-Bel sera, quant à lui, implanté dans le secteur de la gare RER D de Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville. Il pourra accueillir 800 élèves. Le Département investit 18,6 millions d’euros dans sa construction.

 

Ces deux collèges comporteront, outre les locaux d'enseignement, un service de demi-pension avec une cuisine de production, des équipements d'éducation physique et sportive ainsi qu’une cour de récréation. Le démarrage de ces deux chantiers est prévu au premier semestre 2023. Ils seront ouverts à partir de la rentrée de septembre 2024.

Les grands projets de construction et de réhabilitation des collèges en 2021

Depuis le début de l’année, le collège Cécile Sorel à Mériel bénéficie d’une extension de 150 places supplémentaires et de la rénovation complète de sa demi-pension. Le collège Jean Bullant à Ecouen a été totalement restructuré et peut accueillir aujourd’hui 650 élèves.

Cette année, le Département lancera la construction de deux nouveaux collèges : au Plessis-Bouchard et à Cergy. En septembre 2021, le nouveau bâtiment du collège Jules Ferry à Eaubonne sera livré ; l’opération globale sera finalisée d’ici mars 2022.

Au total, les élus du Département ont décidé la construction de 6 nouveaux collèges (Persan, Cergy, Argenteuil, Villiers-le-Bel, Osny et Plessis-Bouchard) d’ici 2025 pour un investissement total de 100 millions d’euros.

 

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)