Occupation illégale du Triangle de Gonesse

Politique

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, condamne fermement l’occupation illégale des terrains appartenant à l’Etat sur la ZAC du Triangle de Gonesse par une poignée de militants depuis le week-end dernier.

« Une dizaine de militants politisés représentant une minorité ne peut pas continuer de bafouer la loi pour prendre en otage l’avenir de tout un territoire et le destin de milliers d’habitants de l’Est du territoire. Ce campement vise à bloquer la construction de la seule gare du Grand Paris express dans le Val d’Oise mais pourrait aussi empêcher la réalisation des voies du métro de la ligne 17 qui desservent bien au-delà du territoire valdoisien. Ces militants extrémistes ont une conception très limitée du débat démocratique et du respect de l’autorité dans notre pays. Le chantage et menaces explicites du représentant de ce collectif Bernard Loup sur l’Etat en rappelant les affrontements avec la police sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes est choquant et inacceptable. Je demande à l’Etat de faire évacuer immédiatement ces terrains dans le Triangle de Gonesse. L’Est du département souffre depuis trop d’années des inégalités économiques et sociales et de promesses non tenues pour qu’aujourd’hui les habitants soient privés par des délinquants d’un avenir meilleur » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

 

La ligne 17 est une ligne essentielle pour le département, et l’Ile-de-France. En la connectant au futur réseau métropolitain et donc à toutes les opportunités franciliennes, elle permettra de désenclaver cette partie de notre territoire peu desservie en transports publics. La gare du Triangle de Gonesse, et plus généralement le développement économique et durable de la ZAC, représente un espoir aux nombreuses perspectives positives (accès à des milliers d’emplois, la formation, la culture, les loisirs) pour les habitants Valdoisiens et leurs enfants.

 

Le Département du Val d’Oise est un territoire en majorité rurale et très attaché à l’environnement et au monde agricole. Le Département est ainsi signataire de la Charte du projet agricole et forestier du Grand Roissy dont la dernière actualisation permet de doubler la surface des espaces agricoles protégés (16 457 ha) et de valoriser une surface importante d’espaces forestiers (2 546 ha) sur 45 communes. Un million d’arbres sont également en cours de plantation pour créer une nouvelle forêt en Val d’Oise (une première depuis 4ème siècle en France).

 

Fin novembre 2020, le Département avait porté 60 propositions au Préfet du Val d’Oise pour contribuer au « Plan pour le Val d’Oise » annoncé par le Premier Ministre Jean Castex. Les élus du département restent toujours dans l’attente des réponses concrètes du Gouvernement.

Accéder à la motion contre l'occupation illégale du triangle de Gonesse ici