Des bourses pour des jeunes entrepreneurs

Economie

Dans le cadre du plan de relance en faveur des jeunes valdoisiens, le Département a accordé 10 bourses à impact social et environnemental à des jeunes entrepreneurs valdoisiens de moins de 30 ans.

« Le Val d’Oise est l’un des départements avec la population la plus jeune de France ; 41% de sa population a moins de 30 ans. Pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise, le Département a lancé en 2020 un plan de relance en faveur des jeunes Valdoisiens de 1,4 million d’euros. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour les soutenir comme une bourse pour l’entrepreneuriat. Le Département soutient aujourd’hui 13 porteurs de projet valdoisiens de 2000 à 10 000 euros pour la mise en œuvre de 10 projets à impact positif sur notre territoire. Ils bénéficieront également d’un accompagnement par des experts d’Initiactive 95 » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

En décembre 2020, les candidats à la bourse pour l’entrepreneuriat engagé ont présenté leur projet au Conseil départemental devant un comité de sélection présidé par Armand Payet, Conseiller départemental en charge de l’Egalité des Chances et des Actions éducatives et citoyennes, et Jocelyne Gantois, Présidente d’Initiactive 95, et composé d’experts du Département dans la création d’entreprise (Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d’Oise, Chambre des métiers et de l’Artisanat…).

Dix projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien du Département et d’un accompagnement à la création d’entreprise par les experts d’Initiactive 95. Ces jeunes Valdoisiens ambitionnent de lancer leur entreprise dans des secteurs divers : écologie, cosmétique, aide à la personne, épicerie sociale, santé et sport.

Au total, le Département du Val d’Oise investit 60 000 euros dans ces 10 projets de créations d’entreprise.

Liste des 10 lauréats de la bourse pour l’entrepreneuriat engagé :

 

  • Lavo’Work à Garges-lès-Gonesse

Leur projet est de faire d’une simple laverie un tiers-lieu où l’on peut aisément combiner deux activités, à savoir laver son linge et rentabiliser le temps pendant cette opération. L’objectif est de créer et d’entretenir un lien social entre les usagers de la laverie. Le Département attribue une bourse de 10 000 euros à Aminata et Rahma Cissokho, porteurs de ce projet de laverie solidaire.

 

  • Healthy Smoothies à Sarcelles

Leur projet est de fabriquer des smoothies avec des vélos blendeurs dans un processus écoresponsable. L’objectif est de sensibiliser sur les apports nutritionnels qui ont un impact sur la santé et le bien-être. Il s’agit de sélectionner un packaging bio et compostable, de travailler en circuit court avec des producteurs locaux et également d’utiliser un vélo mixeur pour mixer les fruits sans apport d’électricité. Le Département attribue une bourse de 8 000 euros à Kelly Peronne et Linda Bara, porteuses de ce projet de fabrication de smoothies.

  • La Maison des Femmes à Garges-lès-Gonesse

Son projet, en lien avec l’association Tiddukla, est de créer un lieu d’accueil qui a pour but d’accompagner et de soutenir les femmes en situation de fragilité. Il s’agit de mettre un réseau de professionnels à leur disposition. Le Département attribue une bourse de 6 000 euros à Malika Hadj, porteuse de ce projet de La Maison des Femmes.

  • Epicerie Solidaire à Argenteuil

Son projet consiste à créer une épicerie solidaire à destination des plus démunis. L’épicerie proposera des denrées alimentaires tout au long de l’année ainsi que des jouets pour les enfants. Il s’agit de créer un lieu d’accompagnement à l’insertion pour des jeunes de 18 à 30 ans. Le Département attribue une bourse de 6 000 euros à Salomé Luntadila, porteuse de ce projet d’épicerie solidaire.

  • Linnovante à Saint-Ouen-l’Aumône

Son projet est de créer un atelier de fabrication de maroquinerie en lin. Linnovante s’inscrit dans une démarche d’économie solidaire et responsable avec une utilisation de matières premières végétales biologiques et d’un savoir-faire haut de gamme. Le Département attribue une bourse de 6 000 euros à Deolinda Santos Nunes Lobo, porteuse de ce projet de maroquinerie en lin.

  • Laly à Montigny-lès-Cormeilles

Son projet est de fabriquer des produits cosmétiques bio et faits maison. L’objectif est de concilier l’écologie, le recyclage et les produits cosmétiques naturels dans une démarche anti-gaspillage, et notamment dans le but de valoriser les produits locaux. Le Département attribue une bourse de 6 000 euros à Leslie Artus, porteuse de ce projet de fabrication de produits cosmétiques.

  • MyRemember

Son projet est de créer une application d’aide aux personnes souffrantes de la maladie d’Alzheimer. L’objectif est de venir en aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer via une application qui les aideraient à se souvenir des tâches basiques du quotidien. Le Département attribue une bourse de 6 000 euros à Heyckel Karmous, porteur de ce projet innovant d’aide à la personne.

  • Dussbar à Bruyères-sur-Oise

Son projet est de fabriquer des décorations avec des matériaux de récupération issus de la métallurgie. L’idée est de créer des pièces décoratives telles que des lampes, étagères, figurines à base de matériaux de récupération, principalement de pièces automobiles dans une démarche de recyclage artistique. Le Département attribue une bourse de 6 000 euros à Anthonin Dusseaux, porteur de ce projet de fabrication de décorations écoresponsables.

  • Rent-Sport à Cergy

Leur projet est de créer une application de location de matériel sportif. L’objectif est de valoriser l’économie circulaire dans le sport au travers la location de matériel de sport d’occasion, avec des prix plus accessibles et une gamme de produits plus larges. Le Département attribue une bourse de 4 000 euros à Rudy Daty et Alexandre Morin, porteurs de ce projet d’application de locations de matériel sportif.

  • Pomme event’s à Cergy

Son projet est de concevoir et de produire des décorations pour les événementiels avec des matériaux recyclés. L’objectif est de créer des décorations conçues avec un maximum de matériaux de récupération. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et collectivités. Le Département attribue une bourse de 2 000 euros à Andréa Boulange, porteuse de ce projet de conception de décorations.