Service hivernal 2020/2021

Publié le 27/11/2020
Comme chaque année, le Département met en place son dispositif de viabilité hivernale afin d’assurer aux usagers les meilleures conditions de circulation et de sécurité sur le réseau routier départemental. 1,6 million d’euros sont investis par le Département.

Depuis le 13 novembre 2020, le Département a lancé le service hivernal du réseau routier départemental. 1,6 million d’euros sont de nouveau alloués pour la mission de viabilité hivernale qui s’étend jusqu’au 19 mars. Cette année, 23 camions saleurs-déneigeurs et 9 tracteurs d’agriculteurs en renfort exceptionnel pour le déneigement sont mobilisés sur 10 circuits de salage prédéfinis. Pas moins de 130 agents dont 31 astreintes sont mobilisés 7j/7 et 24h/24 pour sécuriser les 1108km de routes valdoisiennes.

« Les enjeux de ce dispositif sont importants, au premier rang desquels la sécurité des Valdoisiens, mais également la continuité de l’activité économique, et le libre déplacement des services d’urgence. Je salue tout le professionnalisme et la disponibilité dont font preuve nos agents des routes pour accomplir leur mission » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

L. BUT Déneigeuse sur les routes départementales d'Ennery dans le cadre du service hivernal de 2018

Pour le salage, un stock de 5 500 tonnes de sel provenant de 6 centrales de production de saumure est prévu. Cette quantité a été pensée dans le souci du développement durable. En effet, alliant sécurité des usagers de la route, protection de l’environnement et patrimoine naturel du Val d’Oise, le Département sale mieux tout en salant moins. C’est pourquoi un dosage de 10g/m2 en traitement pré-curatif est utilisé puisqu’il suffit pour lutter contre la plupart des phénomènes hivernaux.

La brochure du service hivernal est à retrouver et télécharger sur le lien suivant : [https://www.valdoise.fr/ressource/456/9-service-hivernal-2020.htm]

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)