Le Val d’Oise en pointe sur la fibre

Cadre de vie

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, était ce lundi 23 novembre à Méry-sur-Oise aux cotés de Cédric O, le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et de Pierre Edouard Eon, Conseiller départemental délégué au Numérique et Président de Val d’ Oise Numérique.

Ils ont visité le nœud de raccordement optique installé à Méry-sur-Oise. Le déploiement de la fibre leur a été présenté. Avec 95% de locaux raccordables, le Val d’Oise sera l’un des premiers départements français entièrement fibrés.

Voir l'image en grand
CDVO / G. Izon
Le Val d’Oise sera l’un des premiers départements français entièrement fibrés.

Les élus valdoisiens et le secrétaire d’Etat se sont ensuite rendus au sein de l’entreprise SGIV Holding à Méry-sur-Oise. L’entreprise est raccordée à la fibre. Cela lui a permis d’adapter ses services suite à la crise de la Covid-19.

Voir l'image en grand
CDVO / G. Izon
Les élus valdoisiens et le secrétaire d’Etat visitent l’entreprise SGIV Holding à Méry-sur-Oise.

Marie-Christine Cavecchi, Pierre-Edouard Eon et Cedric O ont pris la direction du Hub Numérique Nikola Tesla à Ecouen.

Le Hub propose des formations liées aux métiers du déploiement des réseaux très haut débit et du développement de la « smart city ». Ils ont visité les locaux et les salles de formation. Depuis son ouverture, fin 2018, le Hub Tesla a accueilli près de 400 personnes en formation, avec 80% de retour à l’emploi.

Voir l'image en grand
CDVO / D. Blondin
Le Hub propose des formations liées aux métiers du déploiement des réseaux très haut débit et du développement de la « smart city ».

Pour tout savoir sur la fibre dans le Val d'Oise, téléchargez le supplément du magazine de novembre/décembre « La fibre partout et pour tous »