Un TERRITORIA d'Or pour le Val d'Oise

Publié le 19/11/2020
Un jury réuni par l’Observatoire TERRITORIA a décerné au Département un « TERRITORIA Or » dans la catégorie Pilotage / Évaluation des politiques publiques pour le dispositif « Mesurer l’impact des actions d’insertion du RSA ».

Ce Prix récompense un travail mené par la Direction de la vie sociale (DVS) et la Mission Innovation (MI). La démarche engagée sur le Revenu de solidarité active (RSA) part d’une question simple mais cruciale : dans quelle mesure l’offre de service proposée aux bénéficiaires dans le Programme départemental d’insertion les aide à retrouver un emploi ? Si on peut intuitivement le supposer, aucune collectivité n’avait jusqu’alors de moyen d’objectiver et de mesurer l’efficacité de ces actions sur le retour à l’emploi des bénéficiaires. Le projet a donc consisté à concevoir plusieurs opérations de mesures d’impact sur la base de méthodes scientifiques, en s’inspirant des travaux d’Esther Duflo sur les aides au développement et à la lutte contre la pauvreté*.

Le Conseil départemental a notamment lancé 3 accompagnements innovants sur le territoire du Val Parisis, afin de mesurer la performance obtenue par les opérateurs sur chacun des groupes accompagnés par rapport à un groupe témoin, en mesurant tous les 6 mois la proportion de bénéficiaires qui ont retrouvé un emploi. Les protocoles de mesure d’impact ont été conçus pour assurer une comparabilité des groupes et une validité statistique des résultats.

Il a été fait appel à des expertises en data-analyse, qui sont encore très peu répandues dans les collectivités publiques. Le travail réalisé montre tout l’intérêt d’une mesure d’impact rigoureuse et scientifique, afin de valider la pérennisation d’une expérimentation, ou de réorienter des financements sur les actions les plus performantes en termes de retour à l’emploi des bénéficiaires.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)