Renforcement du programme départemental d'insertion

Solidarité

Pour affronter les conséquences sociales de la crise Covid-19, les élus du Département ont décidé de renforcer le programme départemental d’insertion et de retour à l’emploi de 1,4 million d’euros, soit une augmentation de 15%, portant le budget consacré à l’insertion des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) à près de 9 millions d’euros. Des recrutements de travailleurs sociaux et de contrôleurs sont également engagés.

« Le nombre de bénéficiaires du RSA en Val d’Oise a augmenté de 5,9% sur la période de mars à juillet 2020. Les principaux indicateurs du Val d’Oise sur le front de l’emploi et du chômage sont en dégradation. Le Département anticipe et engage 1,4 million d’euros pour renforcer son offre de services dans son programme d’insertion et de retour à l’emploi. En parallèle, nous allons recruter 10 travailleurs sociaux et des contrôleurs. Le Département travaille activement pour aider et accompagner au plus vite les personnes impactées par les conséquences économiques et sociales de la crise et éviter leur installation durable dans ce dispositif » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

 

A noter : le département du Val d’Oise connaissait avant la crise de la Covid-19, son 15ème trimestre consécutif de création d’emplois depuis le deuxième trimestre 2016, avec plus de 17 000 emplois créés au total et 2 000 chômeurs de moins durant la même période. Selon l’INSEE, les effets de la crise pourraient enregistrer 28 000 chômeurs suppléments d’ici fin 2020. Par conséquence, le Département prévoit une augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA autour de 15% pour l’année 2020, ce qui est historique.

Le Département va créer 10 emplois de travailleurs sociaux polyvalents pour répondre à l’accroissement de l’activité. Ils seront destinés aux dix territoires d’intervention sociale et médico-sociale du département. Ces recrutements représentent un coût de 510 550 € par an pour le Département.

 

Politique départementale de contrôle du RSA

Dans un souci de contrôle des dépenses de l’argent public et de l’application juste du droit, le Département du Val d’Oise mène une politique de contrôle des conditions d’ouverture et de maintien des droits au RSA. L’équipe de contrôle sera renforcée par 3 agents (dont deux apprentis, dans le cadre du plan de relance en faveur des jeunes Valdoisiens) pour accompagner les perspectives d’augmentation des bénéficiaires dès cette année. En 2019, les 405 contrôles réalisés par les deux contrôleurs du Département ont permis de ne pas verser ou de récupérer 742 175 €. Pour rappel, le budget consacré aux allocations du Revenu de solidarité active pour le Département est de 233 millions d’euros en 2020 (+10% par rapport à 2019).