Cergy retrouve enfin sa statue de Saint-Christophe

Culture/Loisirs

La statue de Saint Christophe, volée en 1973 et retrouvée en 2017, a été présentée à Cergy par Alexandre Pueyo, Conseiller départemental du Val d’Oise.

La statue de Saint Christophe, volée en 1973 et retrouvée en 2017, a été présentée a Cergy par Alexandre Pueyo, Conseiller départemental du Val d’Oise.

Loin de chez elle depuis 47 ans, la statue de Saint-Christophe est enfin rentrée au bercail. Volée en novembre 1973, elle retrouvera début octobre sa place au sein de l’église de Cergy village. La statue avait été repérée lors d’une vente aux enchères à Francfort en juin 2017.

Cette œuvre en bois polychrome de 144 cm date du XVIème siècle. « Cette représentation de Saint-Christophe portant l’Enfant Jésus est un trésor de notre patrimoine, classé au titre des Monuments Historique depuis 1908 » a tenu a rappeler Alexandre Pueyo, Conseiller départemental du Val d’Oise.

« Cette statue protectrice entretient un lien organique avec l’église qui l’abrite, l’église Saint-Christophe, et c’est donc un vrai évènement culturel et joyeux après ces années d’oubli, que de la réintégrer aujourd’hui » a ajouté l’élu valdoisien.

Voir l'image en grand
CDVO / D. BLONDIN
Alexandre Pueyo, Conseiller départemental du Val d'Oise, présente la statue de Saint-Christophe

Cet évènement a été rendu possible grâce à un travail d’équipe, un travail de coordination remarquable entre l’État, le Conseil Départemental du Val-d’Oise et les services de la ville de Cergy..

Le Département du Val d’Oise s’est impliqué financièrement afin que les travaux permettent la bonne conservation de la statue de Saint-Christophe, sa mise en valeur dans l’église et sa sécurisation.

Depuis 2011, le Département a investi près de 11 millions d’euros d’aides aux communes pour la culture et le patrimoine dans le Val d’Oise.