Les Racines de Vincent Van Gogh

Culture/Loisirs

Emouvante cérémonie à Auvers-sur-Oise. Celle de l'inauguration du site de la réalisation, il y a 130 ans, du dernier chef-d'œuvre de Van Gogh, Racines, peint juste avant son suicide.

Avec la chambre de Van Gogh à l’auberge Ravoux, le château, l’église, le cimetière où reposent Vincent et Théo, Auvers-sur-Oise a désormais un nouveau pôle d’intérêt à proposer aux amateurs d’art du monde entier. L’emplacement retrouvé du tableau ultime de Van Gogh, Les Racines, met fin à un siècle de controverses.

CDVO - B.BEUCHER
Inauguration du site Racines par la Présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi et de l’arrière petit-neveu de Van Gogh, Willem Van Gogh
L’histoire de cette découverte a été dévoilée le 28 juillet, 130 ans jour pour jour après la réalisation du chef-d’œuvre, en présence de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, d’Emilie Gordenker, Directrice du Musée Van Gogh d'Amsterdam, et de Willem Van Gogh, arrière-petit-fils de Théo, le frère de Vincent.

Les amateurs d’art pourront désormais se recueillir, à l’endroit exact où le peintre maudit a touché ses derniers pinceaux, à quelques pas de l’auberge. Des panneaux d’information renseignent les visiteurs sur les particularités et les enjeux de cette œuvre capitale conservée au musée Van Gogh d’Amsterdam. La protection et la valorisation du site Racines, ont reçu le soutien du Conseil départemental du Val d'Oise.

Reportages associés

Dans la même catégorie

Electric Ladyland

Culture/Loisirs

Un temps de mammouth

Culture/Loisirs

Actualités de la même catégorie