Là-haut

Culture/Loisirs

Née en 2012 de la passion de Laurent, pilote de ligne, pour la montgolfière et de sa rencontre avec le Parc Naturel Régional du Vexin, Montgolfière du Vexin vous propose de vivre un moment unique et privilégié dans un cadre magique.

Il est 5h du matin lorsque nous passons le panneau d’entrée de la commune de Chérence.

Laurent Dagory, notre pilote nous attend au volant de son 4x4.

Ce matin, le décollage se fera de la Roche-Guyon. Arrivés sur place, il faut prêter main forte à notre pilote, le ballon pèse près de 180 kilos et la nacelle est, elle aussi très lourde.

Les brûleurs sont mis en place, l’enveloppe déployée au sol et le ventilateur remplit le ballon d’air froid. C’est après une petite heure de préparation que Laurent actionne les brûleurs, commence alors l’impressionnante levée du ballon.

Il est enfin l’heure d’embarquer à bord de la nacelle !

Le décollage est d’une extrême douceur ! Le sol s’éloigne et petit à petit le magnifique village de la Roche-Guyon et son château, dominé par son donjon, s’offrent à nos yeux

Là-haut, la sensation de flotter dans les airs est unique ! Il y règne calme et silence, que seul l’écho des brûleurs vient rompre de temps à autre.

Le panorama à 360° est époustouflant ! Le ruban de la Seine, les plateaux du Vexin et même… Paris et sa mythique Tour Eiffel. Eh oui, malgré les 55 kilomètres qui nous en séparent, le temps dégagé nous permet de l’apercevoir !

Le vent est maître de notre itinéraire. Nous quittons doucement les coteaux de la Seine, pour frôler la cime des arbres et caresser les blés.

Malheureusement, après une heure de vol, il faut mettre fin à cette parenthèse intense de sérénité et repérer un terrain d’atterrissage….

Terrain trouvé ! Nous avons été briefés au décollage, il faudra s’accroupir et se tenir aux cordes accrochées à la nacelle.

Nous nous rapprochons doucement du sol et après quelques rebondissements légers la nacelle s’immobilise.

Le travail d’équipe se remet en place, il faut forcer le ballon à s’allonger, démonter les brûleurs, chasser l’air de l’enveloppe et la ranger puis remonter le tout à bord de la remorque.

Mais après l’effort, le réconfort : un petit déjeuner improvisé en pleine campagne ! Rien de mieux pour conclure cette matinée riche en émotions !

Infos pratiques :

- Il n’est pas nécessaire de beaucoup se couvrir, une fois en altitude il fait plutôt bon dans la nacelle.

- Prévoyez des chaussures (sans talons) tout terrain et imperméables

- Les vols peuvent s’effectuer le matin (vers 5h) ou le soir (vers 18h) suivant les disponibilités de Laurent

Mongolfière du Vexin | Renseignements, réservations et tarifs ici