Pour les entreprises

Economie

Le soutien spécifique des collectivités aux entreprises a été mis en place durant la crise du Covid-19. Il se prolonge dans l’après-crise pour faciliter la reprise économique, avec de nouveaux dispositifs comme le Fonds Résilience. La Présidente de la Région, Valérie Pécresse, et la Présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi, l’ont présenté aux acteurs du Val d‘Oise le 19 juin.

Cette présentation a donné lieu à une conférence de presse à l’Hôtel du Département à Cergy. Auparavant les deux élues avaient rendu visite à deux entreprises de la zone d’activités de Saint-Ouen-l’Aumône pour traduire l’engagement de leurs collectivités en faveur du monde industriel durement touché ces derniers mois.
Elles ont d’abord été reçues chez Brandt, dernier grand fabricant d’électro-ménager à disposer d’usines en France, en l’occurrence à Orléans et Vendôme, le site de Saint-Ouen-l’Aumône étant dédié à l’après-vente. La crise du Vovid-19 et les problèmes d’approvisionnement ont montré l’importance des localisations industrielles et que le moindre coût de production ne pouvait être l’unique critère de choix.
Elles ont ensuite visité l’entreprise Madicob, qui a bénéficié d’un des dispositifs économiques de la Région, PM'Up Covid-19. Madicob assurer la conception et la fabrication d'équipements techniques pour le désenfumage naturel des locaux en cas d'incendie et plus largement d'équipements pour l'aération des locaux.

CDVO/D.Blondin

La loi Notre a confié l’initiative économique territoriale aux Régions. A ce titre, pour soutenir l’économie durant la crise, la Région Ile-de-France a ainsi adopté des mesures telles que le Prêt Rebond à taux zéro, PM'Up Covid-19, pour sécuriser les approvisionnements stratégiques régionaux, fonds d'urgence pour la filière horticole, un plan de relance du secteur culturel… Un nouveau dispositif, le Fonds Résilience, vient d’être mis en place par la Région, la Banque des Territoires et les collectivités territoriales franciliennes, dont le Département du Val d’Oise.
Ce fonds est destiné aux entreprises, professions libérales associations, travailleurs indépendants, structures de l’économie sociale et solidaire franciliennes, jusqu’à 20 salariés Les montants alloués aux bénéficiaires vont de 3 000 € à 100 000 € en fonction de la taille et des besoins de l’entreprise. Ils constitueront des avances remboursables sur 4 à 6 ans, avec un différé de 18 à 24 mois. Dès la première semaine près de 500 entreprises l’avaient déjà sollicité.
« Après la crise sanitaire, nous affrontons aujourd’hui une crise économique, déclare Marie-Christine Cavecchi, la Présidente du Val d’Oise. De même que nous avons très vite réagi à la première par des achats massifs de masques ou la mise à disposition du CDFAS, nous participons à la lutte contre la seconde. Ainsi, le Département apporte 1,9 million d’euros au Fonds Résilience. »

Les élues visitent l'entreprise Madicob
Les élues visitent l'entreprise Madicob : CDVO/D.Blondin
Les élues attentives aux informations de l'entreprise Madicob; de gauche à droite : Véronique Pélissier, Valérie Pécresse et Marie-Christine Cavecchi

Reportages associés