Pour la biodiversité

Publié le 15/05/2020
Lors de la séance du 24 avril, le Département a lancé un appel a projets en faveur des pollinisateurs sauvages qui constitue la déclinaison dans le Val d’Oise du plan national d’actions.


Plus d’un tiers de notre alimentation résulte de l’activité des insectes pollinisateurs qui transportent le pollen des plantes sauvages et des plantes cultivées en agriculture. Quelque 900 espèces d’abeilles, papillons, mouches, et autres coléoptères participent à la reproduction des fleurs nourricières. Mais la biodiversité est aujourd’hui gravement menacée, notamment ces insectes ; il convient donc de soutenir et d’encourager ce qui peut contribuer à l'augmentation des ressources à leur disposition, au maintien de leurs habitats, et à la réduction des pressions qu'ils subissent.
Cela passe par l’information et l'action conjointe des décideurs, gestionnaires, éducateurs, animateurs de la vie locale et des citoyens. C’est l’objectif de l’appel à projets du Département. Pionnière en France et inédite en Ile-de-France, cette initiative mobilisera les communes, les citoyens, les scientifiques et les apiculteurs.
Le Département mettra à disposition des ressources, des conseils techniques et une animation territoriale. Un budget de 30 000 euros est consacré à cette opération.
Les projets seront à déposer entre le 22 juin et le 12 octobre 2020.
Renseignements : Direction de l’Environnement et du Développement Durable, Service Trame Verte et Bleue; tvb@valdoise.fr

CDVO / Laurent But

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)