Papa Charlie mène à Roissy

Déplacements/Transports

Avec les véhicules de l’association Papa Charlie, présidée par Anthony Arciero, les publics en insertion professionnelle du territoire du Grand Roissy des jeunes et bénéficiaires du RSA, gagnent en mobilité.

L’objectif de Papa Charlie est de faciliter l'accès à l'emploi par cette mobilité car les problématiques de transport constituent l'un des freins principaux à l'emploi de la plateforme aéroportuaire de Roissy, pour certains publics car les transports collectifs ne permettent pas d'y répondre pleinement : connexions insuffisantes, horaires décalés…
Pour les trajets domicile - lieu de travail, elle leur propose donc la location d’un véhicule en contrepartie d’une faible contribution, pour une durée de location allant jusqu’à huit mois.
L’association "Papa Charlie" a également développé d'autres services comme le prêt de véhicules sans permis ou l'aide à l'acquisition d'un véhicule. L'association dispose désormais d’une flotte de 96 véhicules.
La Présidence de l'association est assurée par Anthony Arciero, Conseiller départemental en charge de l’Emploi, chargé du Grand Paris auprès de la Présidente. Le Département a signé une convention avec l’association pour l’accompagnement de publics valdoisiens en insertion.
Lors de la séance de l’assemblée départementale du 24 avril, les élus ont renouvelé le soutien à l'association Papa Charlie avec une subvention d'un montant de 31 024 €.
Par la même occasion, ils ont renouvelé, à hauteur de 60 000 € le soutien au Groupement d'Intérêt Public - Emploi Roissy, devenu Paris CDG Alliance en début d’année, qui mène des actions en lien avec les besoins des entreprises et avec la mission insertion du Département pour favoriser l'accès aux emplois de la plateforme pour les habitants du territoire.

CDVO / Laurent But