COVID19 - Continuité pédagogique

Publié le 20/03/2020
Suite à la décision du Président de la République de fermer tous les collèges dès lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre, le Département du Val d’Oise et la Direction des services départementaux de l’Education nationale mettent en place un plan de continuité pédagogique sur moncollege.valdoise.fr destiné aux collégiens, à leurs familles et aux enseignants.

La priorité du Département du Val d’Oise et de la Direction départementale de l’Education nationale est d’assurer l’accompagnement à distance des équipes pédagogiques, des familles et des collégiens en proposant des outils numériques gratuits pour communiquer, partager des ressources et interagir à distance. Chaque famille bénéficie d’un accès « moncollege.valdoise.fr » le portail numérique des collégiens proposé par le Département du Val d’Oise, en partenariat avec la Direction départementale de l’Education nationale et la Direction Académique au Numérique Educatif.

Le portail numérique « moncollege.valdoise.fr », permettant aux collégiens d’accéder à leur cahier de texte, à leur messagerie, aux dossiers en ligne ainsi qu’aux outils numériques telles l’Encyclopédie Universalis et la ressource audiovisuelle (Educ-Arte), assurera la continuité pédagogique. Le nouvel outil Wooclap, à l’initiative du Département du Val d’Oise, proposera des quizz interactifs entre les élèves et leurs professeurs.

Les services proposés par le Ministère de l’Education nationale via le dispositif « Ma classe à la maison » piloté par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) seront également communiqués.

« Pour protéger nos jeunes collégiens et leurs familles face à la propagation du virus Covid- 19 et suite à la fermeture de tous les collèges, le Département du Val d’Oise est totalement mobilisé pour apporter les meilleures solutions numériques pour toutes les familles et les collégiens sur moncollege.valdoise.fr avec la Direction départementale de l’Education nationale. La continuité pédagogique et la solidarité sont des piliers fondamentaux dans le contexte de crise sanitaire actuelle » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du
Département du Val d’Oise.

" La période qui s’ouvre induit des modalités de travail différentes pour les professeurs et les élèves. La direction académique des services départementaux de l’éducation nationale du Val d’Oise organise, grâce à la mobilisation de l’ensemble des équipes pédagogiques, une continuité pédagogique, dès lundi 16 mars, pour maintenir un lien pédagogique, entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs » souligne Hervé Cosnard, directeur académique de la Direction des services départementaux de l’Education nationale.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)