Le Val d’Oise au salon 2020

Publié le 03/03/2020
Le Département était, pour la seconde fois, présent au Salon de l’Agriculture au parc des Expos de Paris, Porte de Versailles. Des animations étaient organisées durant toute la semaine (Pavillon 3 – Allée F – Stand 13).

Voir l'image en grand CDVO/J-Y Lacôte

Le Val d’Oise compte environ 600 exploitations et la moitié de son territoire est en terres agricoles. La céréaliculture domine mais l’arboriculture y reste ainsi vivante ce qui constitue une particularité de notre territoire. Le Val d’Oise est le premier département arboricole d’Ile-de-France avec la moitié (en surface) des vergers sur les 650 de la région. Le Département y contribue en subventionnant la replantation des vergers, à hauteur de 40 % pour l‘achat d’arbres et de 20 % pour des filets paragrêle.
La politique agricole du Département comprend aussi le soutien des organismes qui interviennent auprès des agriculteurs pour la protection de l’eau, du paysage, de la biodiversité ; les expérimentations et les études en matière d’économie d’énergie ; l'agriculture raisonnée, biologique, de précision. A ce titre des subventions ont été accordées en 2019 à la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) ; Le syndicat Jeunes Agriculteurs Ile-de-France Ouest ; le Point Accueil Installation (PAI) ; Terre de Liens Ile-de-France ; le Groupement d'Agriculture Biologique Ile-de-France.
En particulier, la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France, a bénéficié d’une subvention de 80 000 € car elle intervient aussi sur plusieurs actions spécifiques : l’approvisionnement de la restauration scolaire du Val d’Oise en produits biologiques et locaux ; le développement du réseau "Bienvenue à la ferme " en Val d’Oise ; l’ accompagnement individuel et collectif aux filières d'élevage…
Lors de la visite des élus départementaux le 24 février, la Présidente Marie-Christine Cavecchi s’est entretenue avec les Jeunes Agriculteurs, et à cette occasion plusieurs d’entre eux ont reçu le soutien financier du Département. Monique Merizio, Véronique Pélissier, Agnès Rafaitin, Gérard Seimbille, Chantal Vilalard et le sénateur Arnaud Bazin accompagnaient Marie-Christine Cavecchi pour l’inauguration du stand francilien. D’autres élus étaient présents durant toute la semaine avec des groupes de Valdoisiens en lien avec leur délégation comme le handicap pour Emilie Ivandekics, les seniors pour Laetitia Boisseau ou l’emploi pour Anthony Arciero.

Voir l'image en grand CDVO/J-Y Lacôte

 

 

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)