Les vœux de la Présidente du Val d’Oise

Publié le 14/01/2020
Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a présenté ses vœux aux acteurs institutionnels et associatifs du Val d’Oise le 13 janvier.

Elle a ouvert son discours en citant une formule d’Albert Camus : « je voudrais vous relire un passage de son discours du 10 décembre 1957, à l’Hôtel de Ville de Stockholm, en marge de la réception de son prix Nobel de littérature : « chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. » Et c’est sans anachronisme, et avec, au contraire, l’appui de la lucidité légendaire et éternelle de l’écrivain, et en écho avec ses combats humanistes, que je voulais vous souhaiter, à toutes et à tous, ainsi qu’à vos proches et à ceux qui vous sont chers, une excellente année 2020. Il nous revient collectivement d’en faire une année positive et une année de progrès. »

La Présidente a rappelé la méthode de l’exécutif valdoisien : c’est celle de la vigilance, de la bienveillance, de l’ouverture, de la coopération. Et surtout, beaucoup de travail… »

L’apport du FS2i

Le Fonds de Solidarité et d’Investissement Interdépartemental, créé en 2019 étant opérationnel, « ce sont désormais 150 millions d’euros qui seront mutualisés tous les ans entre tous nos Départements pour soutenir le rééquilibrage de l’investissement en Ile de France. Concrètement, dans le Val d’Oise, ce Fonds servira à accélérer nos investissements dans nos grandes infrastructures de déplacements, je pense notamment à notre Plan Vélo que nous avons voté récemment. Il servira aussi pour le développement de notre offre d’enseignement supérieur, dans l’éducation, ou encore dans nos projets liés à l’environnement comme nos sanctuaires de biodiversité. Ce sont plus de 10 millions d’euros qui y ont été consacrés au bénéfice net du département du Val d’Oise en 2019 et près de 13 millions qui sont attendus pour cette année. »

 

Des projets en nombre

« La Présidente de la Région, Valérie Pécresse a mis 1 milliard d’euros sur la table pour développer les projets du Val d’Oise. Ainsi, elle soutient sans réserve la réalisation de la Ligne 17 du Métro du Grand Paris jusqu’au Mesnil Amelot. Elle soutient également la réalisation du débranchement de la Ligne H au niveau du hub de Saint Denis Pleyel qui regroupera, je le rappelle, les dessertes des Ligne 14, 15, 16 et 17 du futur Métro, ainsi que le RER D. »

« Parmi d’autres projets majeurs, je voudrais citer le futur Lycée International qui sera situé dans l’est du Val d’Oise, le futur internat d’excellence que nous voudrions implanter à Goussainville, un CFA des Métiers du Numérique ou encore le Campus des Métiers de la Sécurité à Argenteuil. »

« L’année 2020 est le terme de la promesse que nous vous avions faite pour l’achèvement du déploiement sur l’ensemble de notre département. Et que j’ai le plaisir de vous confirmer que cette promesse sera tenue ! »

« Et je suis fière que, le 25 novembre dernier à Méry-sur-Oise, nous ayons planté le premier arbre de la forêt du Val d’Oise, sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt. Depuis, plusieurs milliers d’entre eux ont été plantés par les techniciens de l’Office National des Forêts. A terme, ce sont 1 million d’arbres qui recouvriront cet espace qui redeviendra remarquable ».

Téléchargez le discours complet de la Présidente

CDVO/J-Y Lacôte

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)