Et si on allait au musée !

Culture/Loisirs

L’exposition ludique Archéonimaux est visible au musée archéologique départemental, à Guiry-en-Vexin. Elle raconte l’histoire commune des animaux et des hommes et amène les visiteurs, en particulier les enfants, à réfléchir à ces relations.

Le mot latin animal veut dire « qui est doté d’une âme ». Il exprime le rapport que les Anciens entretenaient avec les animaux, qu’ils

Voir l'image en grand
CDVO/J-Y Lacôte
admiraient pour leurs atours et leurs performances, qu’ils vénéraient parfois, qu’ils sacrifiaient aussi. « Attributs ou substituts des dieux, les animaux sauvages ou domestiques occupaient une place centrale dans l’économie et la religion antiques. »
Cette histoire est mise en scène de manière très ludique car l’exposition provient de l’ArchéoLab. L’ArchéoLab est un musée spécialement destiné aux enfants et aux familles installé en 2016 sur le site de la villa romaine du Prieuré, à Pully, en Suisse. Il est conçu pour faire vivre l’archéologie de manière interactive. Le musée de Guiry-en-Vexin qui accorde lui aussi une grande place au jeune public a donc souhaité présenter l’exposition aux Valdoisiens. Une quarantaine d’objets originaux de l’Antiquité, issus des collections de la Fondation Gandur pour l’Art, mais aussi du Louvre, du Musée du Quai Branly et du Museum d’Histoire naturelle, accompagnent l’exposition.
Elle est visible jusqu’au 20 septembre.
Et l'entrée au musée est gratuite.

 

Reportages associés