Espace presse

Les critères

264 résultats
Affiner votre recherche
 

Plus de 3 millions d'euros pour la sécurisation des collèges du Val d'Oise

POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

Dans un contexte national de menace élevée, le Département engage de nouveaux investissements dans la sécurisation de ses sites départementaux, et en particulier sur l’ensemble des collèges du Val d’Oise. 210 caméras supplémentaires seront installées dès 2024.

« Nous accélérons le déploiement des caméras sur nos sites départementaux et en particulier aux abords de nos collèges. Notre priorité est la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel administratif. En 2024, plus de 300 caméras seront présentes aux abords des 112 collèges du Val d’Oise et des 79 sites départementaux. Notre Centre départemental de supervision, opérationnel depuis cet été, centralisera l’ensemble de nos caméras afin d’apporter une réponse rapide et coordonnée avec les forces de l’ordre en cas de situation à risque » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Département a ouvert l’un des premiers Centres départementaux de supervision de France en juillet 2023. Il assure le raccordement et le visionnage de manière centralisée en un même lieu sécurisé de l’ensemble des caméras du Département, mais aussi celles des communes et intercommunalités associées dans la démarche. Ce Centre, mis en œuvre par le Syndicat Val d’Oise Numérique, est dimensionné pour accueillir 2 000 caméras du territoire. À ce jour, 105 caméras ont été déployées dans 35 collèges prioritaires et 23 sites départementaux (services sociaux, PMI, bâtiments administratifs…). L’objectif est de 500 caméras déployées d’ici 2025. 3,8 millions d’euros ont déjà été investis par le Département, avec le soutien de l’Etat et la Région Ile-de-France.

Depuis les attentats de 2015, des diagnostics de sécurité ont été effectués sur les propriétés départementales (collèges, services sociaux, bâtiments administratifs, PMI…) en collaboration avec les forces de l’ordre. Le Département a engagé, entre 2017 et 2020, 4 millions d’euros d’investissements pour améliorer la sécurité de ces lieux accueillants du public (surélévation des clôtures, vidéosurveillance, systèmes d’alarme…).

Le Val d’Oise a été le premier Département au niveau national à mettre en place dès 2015 des formations destinées aux agents d’accueil des collèges, en collaboration avec les services de police, de gendarmerie et de l’Education nationale. Une première partie théorique suivie d’une partie plus opérationnelle avec la projection de capsules vidéo de mise en situation, a permis de faire émerger des comportements réflexes. Ces personnels sont en effet, très exposés en cas d’intrusion dans les collèges ou face à des phénomènes de violence.

Au total, depuis 2017, le Département a engagé près de 11 millions d’euros dans la sécurisation de ses 112 collèges et de ses 79 sites départementaux.

Diffusé le 20/10/2023

Inauguration du Groupe scolaire Claude Schilmöller à Bruyères-sur-Oise

AIDE AUX COMMUNES

Ce week-end, Morgan Touboul, Conseiller départemental en charge du Patrimoine remarquable et du Syndicat Mixte du Bassin de l’Oise, a inauguré le nouveau groupe scolaire Claude Schilmöller à Bruyères-sur-Oise, en présence d’Alain Garde, Maire de Bruyères-sur-Oise.

« C’est un symbole fort que de mener le projet d’une école, un symbole pour l’avenir qui réaffirme notre foi partagée en l’instruction républicaine française et ce qui témoigne de l’importance que nous devons à notre jeunesse. Nous savons combien la construction et la rénovation des équipements scolaires et périscolaires représentent un investissement important pour les municipalités. Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a accordé un soutien de 820 000 euros afin d’offrir aux jeunes Bruyèrois un nouveau groupe scolaire. Enfin, je souhaite rendre un hommage appuyé à tout le corps enseignant dont la vocation remarquable nous commande un soutien total et indéfectible » souligne Morgan Touboul, Conseiller départemental en charge du Patrimoine remarquable et du Syndicat Mixte du Bassin de l’Oise.

Depuis dix ans, la commune de Bruyères-sur-Oise connaît une importante croissance démographique, avec une augmentation de 30% de sa population et un rajeunissement de ses concitoyens.

Afin de répondre à l’augmentation de la population scolaire, la ville de Bruyères-sur-Oise, a souhaité construire un troisième groupe scolaire au sein du quartier « Le domaine des Chanterelles », qui porte le nom de Claude Schilmöller en hommage à un ancien maire de la commune.

Ce groupe scolaire accueillera jusqu’à 150 élèves dans cinq classes, un dortoir, une salle de motricité, une salle d’arts, une bibliothèque ainsi qu’un réfectoire. Le projet comprend également la construction d’une cuisine centrale qui assurera la préparation de l’ensemble des repas des demi-pensionnaires des trois écoles de la commune.

Le Département a investi 820 000 euros dans la construction du nouveau groupe scolaire Claude Schilmöller à Bruyères-sur-Oise, dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires, aux côtés de la Ville.

Diffusé le 17/10/2023

Inauguration de la Maison de la Solidarité d’Auvers-sur-Oise

AIDE AUX COMMUNES

Véronique Pélissier, Vice-présidente du Département déléguée à l’Enfance et la Famille, a inauguré la nouvelle maison de la Solidarité d’Auvers-sur-Oise, en présence d’Isabelle Mézières, Présidente de la Communauté de Communes Sausseron-Impressionnistes et Maire d’Auvers-sur-Oise.

« Cette inauguration nous rappelle l’importance du lien social, et l’impérieuse nécessité de le conserver, voire même de le renforcer autant que possible. Ce nouveau pôle consacré à l’action sociale, accueillera le Centre Communal d’Action Social (CCAS), le Secours Populaire et toutes les associations disposées à aider et faciliter les démarches de nos concitoyens isolés ou en difficultés. Grâce au Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a pu soutenir ce projet nécessaire pour les Valdoisiens » souligne Véronique Pélissier, Vice-présidente du Département déléguée à l’Enfance et la Famille.

Afin d’offrir aux Auversois un lieu dédié à l’activité sociale, la ville d’Auvers-sur-Oise a souhaité construire une maison de la Solidarité réunissant l’ensemble des acteurs du domaine. Ce nouveau bâtiment et les espaces extérieurs couverts ont été réalisés en ossature bois afin de répondre aux caractéristiques du terrain tout en respectant l’environnement.

Ce projet a mis l’accent sur l’accessibilité, l’inclusivité et le confort des usagers, notamment par la volonté de réaliser un bâtiment de plain-pied, avec un large accès principal pour les personnes à mobilité réduite. Un quai de chargement et de déchargement sécurisé a également été installé pour le Secours Populaire.

Ce nouveau pôle, consacré à l’action sociale, est situé Rue Roger Tagliana, à proximité d’autres équipements publics tels que le centre technique municipal, le club de tennis et le cabinet médical Péan.

Le Département a investi 72 000 euros dans la construction de la Maison des Solidarités d’Auvers-sur-Oise, dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires, aux côtés de la Région et de la Commune.

Diffusé le 16/10/2023

JOURNÉE PARALYMPIQUE EN VAL D’OISE

SPORT

Le Département du Val d’Oise s’engage depuis de nombreuses années pour développer et encourager la pratique handisport dans les clubs sportifs de son territoire. Le Val d’Oise est candidat pour accueillir le relais de la Flamme Paralympique en août 2024.

« Le Département travaille activement à la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces Jeux sont des moments d’émotions collectives, mais ils n’ont de sens que si chacun y est associé. Le Département accueillera la Flamme Olympique le 19 juillet 2024 et est candidat pour faire briller la Flamme Paralympique sur son territoire en août 2024. Félicitations à notre athlète Badr Touzi qui vient d’être sélectionner aux Jeux Paralympiques 2024 en para athlétisme ! » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Grâce au développement de la pratique handisport sur le territoire, 946 personnes en situation de handicap sont licenciées dans des clubs valdoisiens pour l’année 2023. Ces clubs proposent à leurs adhérents en situation de handicap des disciplines paralympiques, comme le para-badminton, la para-natation, la boccia ou encore du para-athlétisme ainsi que des disciplines non olympiques.

Depuis 2022, Département mobilise les communes autour de la Charte sport et handicap. Cette dernière vise à les encourager à promouvoir et développer la pratique handisport et l’accueil des personnes en situation de handicap en Val d’Oise. Cette Charte permet de lutter contre les freins à la pratique sportive de toute personne, quel que soit le type de handicap. 11 communes sont déjà signataires : Ermont, Eragny-sur-Oise, Osny, Garges-lès-Gonesse, Taverny, Saint-Gratien, Argenteuil, Franconville, Deuil-la-Barre, Saint-Leu-la-Forêt et L’Isle Adam. Courant novembre 2023, Beauchamp sera la douzième commune à signer la Charte.A découvrir sur : Charte Sport et Handicap 2022 - SPORT - Département du Val d'Oise (valdoise.fr) .

Badr Touzi qualifié aux Jeux Paralympiques 2024

Six athlètes paralympiques sont soutenus par le Département dont Badr Touzi qui vient d’être qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 dans la catégorie lancer du poids. Sélectionné pour la première fois aux Mondiaux d’athlétisme en 2015, il a depuis enchainé les succès : médaille de bronze au lancer du disque et du poids en 2016, 2018 et 2021 aux Championnats d’Europe et sixième et quatrième au lancer du poids aux Championnats du Monde en 2019 et 2023.

Afin d’offrir aux Valdoisiens l’occasion de vivre un moment d’exception autour des Jeux, le Département du Val d’Oise est candidat pour accueillir le relais de la Flamme paralympique sur son territoire fin août 2024. Elle sera allumée au Royaume-Uni à Stoke Mandeville avant de rejoindre la France. Ce lieu outre-manche est associé à la naissance du mouvement paralympique. En effet, il s’agit d’un hôpital dans lequel le neurologue allemand Sir Ludwig Gutman organisa les premières compétitions dans le but d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde guerre mondiale.

Diffusé le 06/10/2023

Semaine Bleue : Visite de la future résidence intergénérationnelle (habitat inclusif) à Frépillon

SOCIAL

Ce matin, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a visité le site de la future résidence intergénérationnelle à Frépillon, en présence de Patricia Zeis, Maire de la commune.

« Le Bien Vieillir est assurément un enjeu majeur pour le Département. Nous sommes tous conscients des défis qui sont les nôtres aujourd’hui mais aussi de ceux que nous aurons à relever demain. Ces défis sont nombreux : diversification de l’offre, parcours de vie, adaptation au plus près des besoins… Le lancement des deux appels à manifestation d’intérêt en faveur des projets d’habitat inclusif, nous permettent de soutenir de belles initiatives comme cette résidence intergénérationnelle qui accueillera prochainement 60 logements pour les séniors » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Signataire de la charte départementale « Bien Vieillir en Val d’Oise » depuis 2021, la commune de Frépillon a souhaité poursuivre son engagement en lançant la construction d’une future résidence intergénérationnelle avec le bailleur social CDC Habitat. Ce projet s’articule autour de 3 objectifs : favoriser le bien vieillir à domicile, développer les liens intergénérationnels être acteur de son territoire.

La résidence sera livrée d’ici septembre 2025. Elle comprendra 141 logements dont 60 sont fléchés pour les séniors et 12 pour l’habitat inclusif. Une salle de 100 m² est également prévue afin de permettre la mise en place du projet de vie sociale et partagée.

Le Département a investi 140 000 euros dans la construction de cette résidence.

Appel à manifestations d’intérêt sur l’habitat inclusif

Le Val d’Oise est chef de file en matière de politique sociale de l’autonomie et s’est engagé dans l’expérimentation du dispositif d’Aide à la Vie Partagée (AVP). Dès 2022, le Département a lancé un premier appel à manifestation d’intérêt en faveur des projets d’habitat inclusif qui a permis de soutenir 23 projets à hauteur de 13 millions d’euros. Six mois après le lancement, 11 habitats inclusifs sont installés ou en cours d’installation et accueillent une soixantaine de personne.

Un second appel à manifestation est ouvert jusqu’au 15 octobre et permettra de soutenir de nouveaux projets à hauteur de 11 millions d’euros. Informations sur valdoise.fr rubrique « appels à projets ».

Diffusé le 06/10/2023

Inauguration du dispositif de remobilisation scolaire Léonie Martin, pour les jeunes de l’aide sociale à l’enfance en situation de décrochage scolaire

SOCIAL

Hier, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, a inauguré le dispositif de remobilisation scolaire « Léonie Martin », destiné aux jeunes de l’aide sociale à l’enfance en situation de décrochage scolaire, en présence de Jean-Marc Biehler, directeur Île-de-France de la Fondation des apprentis d’Auteuil.

« La plateforme Léonie Martin, c’est d’abord l’idée que chaque jeune, a sa place dans la société. Et si, dans ce département, la priorité est donnée à l’école, c’est parce que la priorité est donnée à l’avenir. La pédagogie institutionnelle que vous avez développée, s’adresse à tous les enfants confiés, peu importe leur type de placements. Elle permet une remobilisation scolaire et s’appuie sur deux préalables : l’évaluation des difficultés socio-scolaire et être en mesure d’apporter une réponse aux besoins éducatifs spécifiques à chaque enfant. Il y a autant de possibilités de fin de prise en charge que de jeunes. Du sur-mesure ! Cette plateforme est un partenaire essentiel pour préparer sérieusement un retour durable du jeune dans son collège ou dans son lycée » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le dispositif de remobilisation scolaire Léonie Martin propose un accompagnement spécifique et personnalisé de jeunes âgés de 11 à 16 ans, en risque ou en voie de déscolarisation par une équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, chargés pédagogiques et psychologues.

En interconnexions entre l’Aide sociale à l’enfance, l’Ecole et les parents, ce dispositif, a pour objectif de remettre le jeune en action, de l’inscrire dans une démarche d’apprentissage, afin de lui permettre de retrouver de l’estime de soi et ainsi développer un savoir-être et de trouver sa place dans un groupe ou dans une classe.

Ce dispositif s’appuie sur la pédagogie institutionnelle issue des travaux de Célestin Freinet et de Fernand Oury et propose une pédagogie innovante qui s’appuie sur l’implication et la responsabilité de chaque jeune. Afin de redéfinir un cadre et une routine, différents ateliers ritualisés donnent la parole aux jeunes : le conseil hebdomadaire de coopération, le « quoi de neuf » du matin, le bilan de fin de journée... En complément, divers ateliers sont proposés et adaptés au projet personnalisé de chacun : ateliers scolaires, ateliers débats, ateliers cuisine, ateliers de vie sociale, ateliers sportif…

Planifié sur six semaines renouvelables, le dispositif accueille 12 jeunes par session répartis en petit groupe. La prise en charge est spécifique et adaptée à chaque enfant.

Actuellement, 19 jeunes bénéficient d’un accompagnement dont 7 sont en renouvellement. Cette année, le Département accompagne la structure à hauteur de 365 000 euros.

Diffusé le 05/10/2023

Le Fonds de solidarité interdépartementale par l'investissement (FS2i) accélère la transition écologique de la région capitale

POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

À la suite de la conférence de presse du mardi 3 octobre à Versailles, les membres du Fonds de solidarité interdépartementale par l’investissement (FS2i) ont détaillé le programme d’investissement défini ensemble au titre de l’année 2023. Soutenant une très large majorité de projets à haute valeur ajoutée environnementale, le FS2i constitue un levier puissant pour faire du territoire francilien le moteur de la croissance verte française.

7 projets sont ainsi détaillés dans le dossier presse :

  • L’institut santé parasport connecté (ISPC) aux Mureaux (78)
  • L’aménagement et la rénovation des routes RN 36 et 4 (77)
  • Réaménagement du maillage en transport en commun – Les Ulis (91)
  • Nouveau visage pour le stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes (92)
  • Le pôle de référence inclusif et sportif métropolitain (PRISME) à Bobigny (93)
  • La station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) à Champigny-sur-Marne (94)

Le sanctuaire de biodiversité en Val d’Oise – Herblay-sur-Seine (95)

Diffusé le 04/10/2023

Commission Permanente du 2 octobre 2023 du Conseil Départemental du Val d'Oise

POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

Les élus du Conseil départemental du Val d’Oise se sont réunis en commission permanente lundi 2 octobre 2023, et ont délibéré sur 22 rapports à l’ordre du jour.

Les élus ont voté notamment :

  • 7 116 124,83 € à 22 collectivités (dont 20 communes) pour des travaux de rénovation, restructuration, extension et reconstruction de 39 écoles et groupes scolaires du département ainsi que la construction d’une nouvelle école élémentaire et de deux nouveaux groupes scolaires, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires
  • 890 207 € à 16 collectivités pour l’entretien et la rénovation des voiries communales et intercommunales, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires
  • 239 000 € à deux bailleurs sociaux (ANTI Habitat et CDC Habitat) pour l’aménagement de 24 logements et de deux espaces communs dans le cadre de projets inscrits dans la programmation d’Aide à la Vie Partagée (AVP)

Le chiffre du jour : 9 587 580,67 euros, le montant alloué aujourd’hui aux communes, agglomérations et syndicats intercommunaux dans les secteurs de l’éducation, de la sécurité, de la petite enfance, de l’environnement et des mobilités dans le cadre du Fonds Val d’Oise territoires.

Diffusé le 03/10/2023

Contacts presse