Espace presse

Les critères

264 résultats
Affiner votre recherche
 

Lancement de la seconde édition de l’appel à projets « Val d’Oise Propre »

ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE

Le Département lance la seconde édition de l’appel à projets « Val d’Oise Propre » qui vise à accompagner la réalisation d’opérations de nettoyage et de sensibilisation à la prévention des déchets et à la préservation de la nature en Val d’Oise. Les pré-candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 novembre 2023 sur valdoise.fr.

« Face à la prolifération de déchets sur l’ensemble du territoire valdoisien, en milieu urbain ou rural, dans les parcs, les forêts, le long des routes ou des cours d’eau, il est constaté un fort engouement éco-citoyen de la part de bénévoles qui souhaitent agir pour lutter contre ce fléau. Le Département du Val d’Oise propose un accompagnement aux collectivités, associations ou établissements scolaires sur des opérations de préservation de la nature pour faciliter leur déploiement sur le territoire valdoisien. La première édition a permis de soutenir 10 projets à hauteur de 16 000 euros et a permis le ramassage et le tri de 1,5 tonne de déchets grâce à plus de 700 participants. Fort de ce succès, le Département renouvelle l’opération avec un budget de 45 000 euros » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Ce dispositif permet de financer des projets portés par les collectivités territoriales (dont les syndicats de gestion de déchets), les associations, les établissements scolaires et les collectifs de citoyens, du Val d’Oise qui organisent des opérations écocitoyennes. Il propose une ingénierie pédagogique et organisationnelle, ainsi que des moyens techniques et financiers (jusqu’à 2000 euros par projet).

L’édition précédente a permis de soutenir 10 projets portés par six associations (Alternativ, HamStramGram, ICI, Les Sources, Zéro Déchet Cormeilles 95 et Inven’Terre) et quatre communes (Belloy-en-France, Saint-Brice-sous-Forêt, Pontoise et Argenteuil). Les opérations se sont déroulées courant juin 2023 et ont notamment permis de ramasser et trier 1,5 tonne de déchets grâce à plus de 700 participants.

Comment candidater cette année ?

Les porteurs de projets peuvent faire acte de candidature jusqu’au 27 novembre 2023 via un formulaire en ligne sur valdoise.fr (rubrique « Mon Département », puis « Appel à projets »). Ils seront invités à un forum des acteurs le 13 décembre 2023 pour formaliser leur dossier de candidature avec les services du Département. Enfin le dossier de candidature sera à finaliser et à déposer avant le 9 février 2024. Les lauréats seront annoncés en février 2024 par le Département.

Pour cette seconde édition, le Département consacre un budget de 45 000 euros aux opérations « Val d’Oise propre ».

Diffusé le 09/11/2023

Inauguration du terrain de football annexe au stade Gilles Degenève à Beaumont-sur-Oise

AIDE AUX COMMUNES

Ce week-end, Ramzi Zinaoui, Conseiller départemental en charge du Sport, a inauguré le nouveau terrain de football annexe au stade Gilles Degenève à Beaumont-sur-Oise, en présence de Jean-Michel Aparicio, Maire de Beaumont-sur-Oise.

« C’est toujours un grand plaisir en tant que Conseiller départemental en charge du Sport d’inaugurer un équipement sportif. Cette inauguration revêt bien évidemment une dimension particulière à quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques sur notre sol. Dans le cadre de sa politique de soutien à l’investissement local et dans une volonté d’encourager la vitalité sportive sur notre territoire, le Département du Val d’Oise accompagne régulièrement des communes dans leurs projets de création ou de réhabilitation d’équipements sportifs accessibles aux associations et au plus grand nombre de pratiquants. Je suis certain que ce nouveau terrain sera très vite apprécié par tous et contribuera à promouvoir la pratique sportive auprès de nombreuses générations de Beaumontois et d’habitants des communes du Haut Val d’Oise » souligne Ramzi Zianoui, Conseiller départemental en charge du Sport.

La commune de Beaumont-sur-Oise est dotée d’un stade de football comprenant un terrain annexe engazonné, dépendant des conditions climatiques pour la bonne pratique sportive. Afin de rendre accessible tout au long de l’année ce terrain annexe, la commune a souhaité implanter un terrain de football synthétique.

Ce nouveau terrain a la particularité d’être respectueux de l’environnement, puisqu’il a été créé à base de noyau d’olive évitant ainsi l’utilisation de microplastique polluant. Dans le cadre de cette restructuration, et d’une démarche éco-responsable, la commune a réalisé une rénovation des systèmes d’éclairage du terrain de football, en remplaçant les luminaires par un système de LED.

Ce projet répond à un large public puisqu’il accueille régulièrement les scolaires (primaires, collèges et lycées) ainsi que les activités périscolaires. Il sera également ouvert en accès libre aux jeunes beaumontois souhaitant se retrouver.

Enfin, l’entente Beaumont-Mours, club de football intercommunal, voit son nombre d’adhérents croître chaque année. Pour l’année 2023, le club compte 400 licenciés dont un quart évolue dans la section féminine récemment créée.

Dans le cadre du Fonds Val, d’Oise Territoires, les élus du Département ont voté en commission permanente, un soutien de 250 000 euros pour la rénovation de ce nouveau terrain de football annexe au stade Gilles Degenève.

Diffusé le 08/11/2023

Pose de la première pierre de la nouvelle salle polyvalente du Mesnil-Aubry

AIDE AUX COMMUNES

Ce week-end, Agnès Rafaitin-Marin, Conseillère départementale, a posé la première pierre de la nouvelle salle polyvalente du Mesnil-Aubry en présence de Martine Bidel, Maire de Mesnil-Aubry.

« Je suis très heureuse de revenir au Mesnil-Aubry, après l’inauguration de la Place des Fêtes, ravie de constater combien votre village n’a perdu ni de son charme rural, ni de sa vitalité. Ce nouveau chantier en témoigne. La future salle polyvalente, qui devrait sortir de terre l’année prochaine, deviendra, à n’en pas douter, le lieu de convergence de tous les Mesnilois. Une salle municipale, c’est un lieu fédérateur, où se rencontrent les dynamiques sociale, culturelle et associative de nos communes, c’est un lieu familier pour nos concitoyens, un lieu qui leur est cher. Ce sera un lieu important, un lieu pour lequel le Département apporte un soutien financer de 150 000 euros dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires. Ici bientôt, auront lieu des spectacles, des soirées festives, des réunions publiques ainsi que des activités périscolaires » souligne Agnès Rafaitin-Marin, Conseillère départementale.

Afin de poursuivre l’aménagement de son territoire, après avoir réhabilité les locaux scolaires, la mairie et aménagé la place des fêtes, la commune du Mesnil-Aubry a souhaité construire une nouvelle salle polyvalente.

Le projet consiste à construire un nouveau bâtiment à l’emplacement actuel du City parc, de l’aire de jeux et des vestiaires de foot qui seront déplacés. D’une surface d’environ 400 m², l’équipement sera dimensionné pour accueillir 150 personnes assises pour des usages variés tels que spectacles, soirées festives, réunions publiques, réunions d’associations et activités périscolaires.

Le Département a investi 150 000 euros dans la construction de cette nouvelle salle polyvalente du Mesnil-Aubry dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires, aux côtés de l’Etat, de la Région et la Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France.

Diffusé le 30/10/2023

Inauguration du contournement Est de Roissy

MOBILITES

Ce matin, Anthony Arciero, Conseiller départemental délégué aux Routes et au Grand Paris, a inauguré le nouveau contournement Est de Roissy en présence de Marc Guillaume, Préfet de la région d’Île-de-France et Préfet de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, Jean-François Parigi, Président du Département de la Seine-et-Marne, Pascal Doll, Président de la Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France et Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.

« L’ouverture du contournement Est de Roissy participera à l’attractivité du Val d’Oise. Il contribuera à assurer la continuité de la Francilienne, de fluidifier le trafic de transit, de favoriser le développement économique du territoire et d’améliorer l’accès à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Une attention particulière a été apportée à la création et au maintien d’espaces favorables à la biodiversité qui abritent des espèces protégées. Le Département a investi 5,5 millions d’euros dans ce projet d’envergure régionale. À terme, ce sont 40 000 véhicules qui l’emprunteront chaque jour » souligne Anthony Arciero, Conseiller départemental délégué aux Routes et au Grand Paris.

Près de quatre années de travaux ont été nécessaires pour concrétiser cette opération d’envergure consistant à créer une liaison autoroute (A104) à 2x2 voies entre l’autoroute A1 et l’échangeur RN2/RD212 sur 9 km ainsi qu’une route départementale à deux voies sur 7 km, pour garantir les dessertes locales. L’objectif de ce projet était de fluidifier la circulation et de désenclaver la zone Nord Est de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Trois échangeurs ont ainsi été réalisés afin de permettre aux véhicules d’y accéder. Le premier, assure la liaison avec l’autoroute A1, le second qui se situe à Mesnil-Amelot, assure les échanges entre le réseau national et le réseau départemental, et le dernier, permet un meilleur accès à l’aéroport par l’Est. Le projet a également nécessité la création de huit ponts.

Afin de protéger la faune et la flore et d’intégrer l’ouvrage dans son environnement, les travaux ont été réalisés en collaboration avec un coordinateur environnement qui s’est assuré du maintien de milieux favorables à la biodiversité.

L’opération a été menée par l’Etat en collaboration avec ses partenaires : la Région Île-de-France, les Départements du Val d’Oise et de Seine-et-Marne, la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France et le groupe ADP.

Le Département a participé au financement du contournement Est de Roissy à hauteur de 5,5 millions d’euros. L’ouverture totale de ces nouvelles voies est prévue le 15 novembre 2023.

Diffusé le 27/10/2023

Val d'Oise Acteurs, le Département lance une lettre saisonnière destinée aux décideurs du territoire

ECONOMIE - ATTRACTIVITE

En complément de son magazine Val d’Oise, le Département lance un nouveau support appelé « Val d’Oise Acteurs » destiné aux élus, chefs d’entreprises, présidents d’associations et partenaires institutionnels du territoire.

Au sommaire, place à des brèves sur les actualités institutionnelles du territoire (aides aux communes et associations, économie, solidarité, emploi, environnement, tourisme…) et une interview d’un élu du Département sur un projet majeur du Val d’Oise.

Ce support informe également ces acteurs des lancements des marchés publics et des appels à projets du Département et les postes à pourvoir au sein de la collectivité. Enfin, dans la rubrique « les coulisses », les dernières nominations, élections ou recrutements dans les collectivités et partenaires institutionnels sont annoncés.

A la Une du premier numéro : le Centre départemental de supervision

Dans ce premier numéro, les lecteurs peuvent retrouver des informations sur l’évolution du Fonds Val d’Oise Territoires, la création de la nouvelle association des Départements d’Île-de-France (ADIF), le développement du réseau de bornes électriques, ou encore le nouveau plan d’investissement pour les sapeurs-pompiers.

Ils sont également invités à découvrir une interview de Pierre-Edouard Eon, Vice-président du Département délégué à la Transformation numérique du territoire et Président du Syndicat Val d’Oise numérique, sur le Centre départemental de supervision opérationnel depuis juillet 2023.

Tiré à 3000 exemplaires, Val d’Oise Acteurs est envoyé, à partir de la semaine prochaine, par courrier à tous les acteurs qui font grandir le département. A découvrir sur : valdoise.fr

Diffusé le 27/10/2023

Inauguration de l’école Irène Joliot-Curie et du centre de loisirs Louis Pasteur à Garges-lès-Gonesse

AIDE AUX COMMUNES

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a inauguré l’école Irène Joliot-Curie et le centre de loisirs Louis Pasteur à Garges-lès-Gonesse, en présence de Benoit Jimenez, Maire de Garges-lès-Gonesse et Dominique Lepidi, sous-préfet de Sarcelles.

« C’est un acte fort que de mener le projet d’une école. Ça l’a toujours été, ça l’est encore davantage aujourd’hui dans le contexte que l’on connait. Mener le projet d’une école, c’est réaffirmer notre foi en l’école de France, libre, laïque et républicaine. C’est ne rien vouloir céder de nos valeurs et dire avec force notre détermination à enseigner, instruire, éclairer, faire grandir. Nous savons combien la construction et la rénovation des équipements scolaires et périscolaires représentent un investissement pour les municipalités. Notre dispositif d’aide aux communes Val d’Oise Territoires a été créé pour justement leur permettre d’investir dans ce qui est essentiel pour les Valdoisiens comme la reconstruction de cette école maternelle et de ce centre de loisirs » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le projet consistait à mutualiser sur un même lieu l’école maternelle et le centre de loisirs qui était auparavant sur deux sites distincts à 100 mètres d’écart. L’ancien bâtiment du centre de loisirs abrite désormais 6 salles de classe, les sanitaires, le réfectoire, une salle pour l’équipe pédagogique et un local informatique. Une extension a été ajoutée afin d’aménager au rez-de-chaussée 5 nouvelles salles de classe, des sanitaires, une salle pour le centre de loisirs ainsi qu’un bureau et une réserve pour le personnel. À l’étage, le site dispose de 3 salles d’activité, un bureau et une salle pour l’équipe périscolaire.

Les travaux d’extension et de réaménagement ont été réalisés entre juin et août 2023. Des travaux de rénovation énergétique du bâtiment existant seront menés à partir de début 2024.

Les élus du Département devraient voter d’ici la fin de l’année un soutien de plus de 1,1 million d’euros pour les travaux d’extension, de réaménagement et de rénovation énergétique de l’école Irène Joliot-Curie et du centre de loisirs Louis Pasteur, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 25/10/2023

Evolution du Fonds Val d'Oise Territoires : 43 millions d'euros déjà investis par le Département

AIDE AUX COMMUNES

Les élus du Département, réunis ce jour en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont dressé le bilan de la première année d’existence du Fonds Val d’Oise Territoires et ont décidé de faire évoluer différentes aides aux collectivités.

« Je me réjouis de cette première année de lancement du Fonds départemental Val d’Oise Territoires. Le bilan est positif, preuve que notre territoire est dynamique et que le Département reste le premier partenaire des communes et des intercommunalités. Au total, 43 millions d’euros ont été investis depuis l’été 2022 dans nos villes et villages pour les accompagner sur divers projets relevant des domaines suivants : éducation, sécurité, environnement, mobilités, culture, santé… Ce Fonds nous permet chaque jour de répondre au plus près des enjeux locaux et d’améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité du Val d’Oise » précise Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Pour la seconde année du Fonds Val d’Oise Territoires, deux nouvelles aides sont proposées aux collectivités. La première vise à soutenir la construction et la rénovation des résidences autonomie publiques, qui mettent à disposition des seniors des logements adaptés pour maintenir une autonomie. La seconde permet de soutenir le développement des tiers lieux qui regroupent un ensemble d’activités (gestions publiques, associations, commerces pour favoriser le lien social sur le territoire).

Afin de répondre au mieux aux besoins des collectivités, le Département a également opéré différentes évolutions sur les thématiques suivantes : écoles, mobilité douce, environnement (réutilisation des eaux pluviales ou usées traitées…), bâtiments (équipements publics et sportifs) et sécurité.

A noter : Ce Fonds dispose également de 70 millions d’euros sur la période 2022-2028 pour financer des projets structurants à dimension départementale. Les premiers projets financés sont : le Centre aquatique Olympique du Val Parisis, la salle d’armes de Saint-Gratien, la forêt de Maubuisson et l’installation des bornes électriques pour les véhicules.

Au total, le Département investira 270 millions d’euros d’ici 2028 pour aider les communes et les intercommunalités à améliorer le cadre de vie des habitants.

Fonds Val d’Oise Territoires

Le Fonds départemental Val d’Oise Territoires est décliné en une quarantaine d’aides à l’investissement aux collectivités du département dans les domaines divers tels que la sécurité, le patrimoine, le scolaire, le sport, l’environnement, la culture ou la santé… Le Département soutient les communes au minimum à 25 % du coût de leurs projets (frais d’études et techniques, travaux). Le budget du Département est de 30 millions d’euros par an.

Diffusé le 20/10/2023

Le Département renforce son soutien pour l'aide alimentaire

SOCIAL

Les élus du Département réunis ce jour en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de renforcer le soutien départemental aux associations et épiceries sociales mobilisées sur l’aide alimentaire.

« Le contexte inflationniste que notre pays traverse depuis un an, accroît la fragilité de certains citoyens parfois déjà exposés à une multitude de difficultés sociales. En 2022, 2,4 millions de Français ont bénéficié de l’aide alimentaire, c’est trois fois plus de personnes qu’il y a dix ans. Plus de 40 000 Valdoisiens ont été bénéficiaires en 2022. Plusieurs associations et épiceries sociales œuvrent sur le Val d’Oise pour venir en aide aux situations sociales les plus difficiles. Le Département renforce son soutien aux acteurs locaux mobilisés dans les aides alimentaires : les Restos du Cœur, le Maillon et les épiceries sociales. Au total, sur 2023, le Département consacre plus de 420 000 euros aux associations luttant contre la précarité sur notre territoire » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Dans un contexte de forte mobilisation des acteurs de l’aide alimentaire, les élus du Département ont décidé de renforcer le soutien aux associations et épiceries sociales qui assurent la distribution de repas aux Valdoisiens dans le besoin :

-37 500 euros aux Restos du Cœur (+50% par rapport à 2022) pour l’aide alimentaire sur le Val d’Oise qui a permis en 2022 de servir plus de 2 millions de repas à 29 500 Valdoisiens, ainsi que pour les maraudes et les chantiers d’insertion.

- 71 250 euros aux 14 épiceries sociales (+50% par rapport à 2022) pour la distribution de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et du rôle d’écoute pour les Valdoisiens plus précaires.

-72 000 euros à l’association « Le Maillon » (+ 20% par rapport à 2022) pour l’aide alimentaire sur le Val d’Oise qui a permis de soutenir près de 3 000 Valdoisiens l’année dernière en distribuant près de 20 500 denrées alimentaires et produits d’hygiène ; pour l’entretien du jardin d’insertion situé sur le verger de Cergy village ainsi que pour ses actions de solidarité, d’insertion sociale et professionnelle.

De plus, le Département soutient 9 acteurs locaux (liste pages suivantes) mobilisés dans la lutte contre la précarité qui œuvrent chaque jour sur le territoire, comme la Croix Rouge Française, le Secours Populaire, la Maison de la Solidarité à Gonesse ou encore l’association Apui les Villageoises.

Au total, pour l’année 2023, le Département consacre 426 680 euros pour le soutien des acteurs de la précarité.

Communiqué de presse complet en PJ.

Diffusé le 20/10/2023

Contacts presse