Espace presse

Les critères

259 résultats
Affiner votre recherche
 

Pose de la première pierre du nouveau commissariat de police municipale d’Herblay-sur-Seine

AIDE AUX COMMUNES

Ce matin, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, a posé la première pierre du nouveau commissariat de police municipale d’Herblay-sur-Seine en présence de Philippe Court, Préfet du Val d’Oise, et, Philippe Rouleau, Maire d’Herblay et Vice-président du Département.

« Sur cette première pierre, il y a un projet : celui d’un futur poste de police municipale, un lieu visible, moderne et adapté, de l’autorité publique et de la proximité. Il y a aussi un symbole : celui de la force qui protège, qui rassure. Qui répond aux attentes légitimes de nos concitoyens. Construire un poste de police c’est réaffirmer la priorité que nous devons à la tranquillité de nos communes, et c’est aussi l’occasion de saluer le travail admirable de nos forces de l’ordre et de leur apporter notre soutien le plus total. Grâce à son dispositif Val d’Oise Territoires, le Département a investi 375 000 euros pour la réalisation de ce futur poste de police » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Dans le cadre du renforcement et de l’amélioration des conditions de sécurité urbaine des herblaysiens, la commune d’Herblay-sur-Seine a ainsi souhaité s’engager dans la construction d’un nouvel édifice pour la police municipale. Le poste actuel est inadapté aux besoins et aux effectifs.

Les travaux permettront la construction d’un poste de police municipale de 434 m² répartis sur deux niveaux. Ce nouveau poste pourra accueillir 50 personnes et sera composé d’un accueil secrétariat, de bureaux, d’un centre d’exploitation des images, d’une armurerie et de locaux divers. Les effectifs seront présents tous les jours de 7 h à 3 h.

Ce nouveau poste de police municipale sera situé à l’angle de la route de Conflans et du chemin de l’Emissaire. Son ouverture est prévue pour le premier trimestre 2024.

Le Département a investi 375 000 euros dans la construction de ce nouveau poste de Police Municipale dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 15/11/2023

LE DÉPARTEMENT CONSACRE 1,6 MILLION D’EUROS AU SERVICE HIVERNAL 2023-2024

MOBILITES

Comme chaque année, le Département du Val d’Oise met en place son dispositif de viabilité hivernale, afin d’assurer aux usagers les meilleures conditions de circulation et de sécurité sur le réseau routier départemental. Il est activé jusqu’au 15 mars 2024.

« La viabilité hivernale est un dispositif essentiel qui permet d’apporter une réponse rapide et graduée en fonction des intempéries rencontrées, afin d’offrir aux Valdoisiens un maximum de sécurité sur nos 1 108 km de routes départementales. Le Département consacre 1,6 million euros et mobilise près de 130 agents dont 37 agents en astreinte 7j/7 et 24h/24 pour intervenir d’urgence en cas de besoin. C’est une période particulièrement exigeante qui nécessite de leur part un fort niveau de réactivité dans des conditions climatiques souvent éprouvantes et je souhaite les saluer pour leur disponibilité et leur professionnalisme dans l’accomplissement de leur mission » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Pendant la période hivernale, les services routiers du Département sont mobilisés en permanence pour maintenir ou rétablir la viabilité des routes départementales. Cette opération assure la sécurité des usagers, la fluidité du trafic ainsi que le maintien de l’activité économique et des transports collectifs.

Les 130 agents mobilisés sur ce dispositif ont diverses missions qui nécessitent un engagement et une réactivité : veille météo, surveillance de l’état des chaussées, déclenchement, coordination et réalisation d’actions pré-curatives ou curatives de salage ou de déneigement. 37 agents sont particulièrement mobilisés en astreinte 24h/24 et 7j/7 et une équipe est entièrement dédiée au dépannage du matériel.

Afin de garantir la sécurité des usagers de la route tout en protégeant l’environnement, ainsi que le patrimoine naturel du Val d’Oise, le Département sale mieux tout en salant moins. En traitement pré-curatif, le dosage du sel est de 10g/m², cette quantité suffit pour lutter contre la plupart des phénomènes hivernaux.

Les usagers sont également invités à adopter les bons réflexes sur la route en adaptant leur conduite en fonction des conditions météos et à laisser la priorité aux véhicules de déneigement. Il est interdit de les dépasser lorsqu’ils sont en service : gyrophare bleu activé.

Chiffres clés :

- 130 agents dont 37 d’astreinte mobilisés 24h/24

- 1 équipe dédiée pour les dépannages matériels d’astreinte 24h/24

- 5 500 tonnes de sel en stock

- 18 camions saleurs-déneigeurs

- 10 tracteurs d’agriculteurs partenaires du Département

Diffusé le 13/11/2023

La Flamme Paralympique passera en Val d'Oise le 27 août 2024

SPORT

Allumée à Sotke Mandeville en Grande-Bretagne, berceau du sport paralympique, la Flamme Paralympique entamera son périple par la traversée symbolique du tunnel sous la Manche pour rejoindre la France à partir du 25 août. À son arrivée sur les côtes françaises à Calais, cette Flamme se divisera en 12 réparties aux quatre coins de l’Hexagone. Elle traversa une cinquantaine de villes dans le pays dont trois dans le département du Val d’Oise le 27 août 2024.

« Pour la première fois de son histoire, la France accueillera les Jeux Paralympiques d’été ! Le Département travaille activement à la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ce sont des moments d’émotions collectives, mais ils n’ont de sens que si chacun y est associé. Le relais de la Flamme Paralympique est une opportunité exceptionnelle pour notre territoire de faire vivre les valeurs de Courage, d’Egalité et de Détermination. Elle traversera des territoires contrastés qui font la richesse de notre département : La Roche-Guyon, Cergy et Louvres » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Relais de la Flamme Paralympique marquera le début des célébrations des Jeux et ravivera l’esprit de la fête. Son arrivée en Val d’Oise aura lieu le troisième jour de Relais en France, lorsque les 12 Flammes seront réunies en Ile-de-France. Pour aller à la rencontre de tous les Valdoisiens, la Flamme fera étape dans trois villes : La Roche-Guyon (labellisé « Plus beaux villages de France »), Cergy (Axe majeur) et Louvres.

Les 12 Flammes Paralympiques symboliseront l’énergie des 12 jours de fête et d’émotions uniques des Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024). À travers ses 1 000 éclaireurs, elles diffuseront leurs énergies communicatives pour informer les Français que « Les Jeux sont de retour ! ». Toutes les énergies des Eclaireurs qui auront porté la Flamme Paralympique fusionneront symboliquement à Paris, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture à la Concorde.

Le Département du Val d’Oise soutient le parasport

Cette aventure collective sera l’occasion de mettre en lumière la volonté du Département de promouvoir l’inclusion dans le sport via les sections para sportives et le millier de licenciés (parasportif et sport adapté) que compte le Val d’Oise. Le Département soutient le développement et la promotion de la pratique sportive pour tous afin de favoriser les opportunités de rencontres, de partage et de faire connaitre le parasport sur tous les territoires.

À l’initiative du Département, onze premières communes ont signé une Charte « Sport et Handicap » qui vise à encourager les territoires à promouvoir et développer la pratique sportive et l’accueil des personnes en situation de handicap en Val d’Oise. Cette Charte permet également de lutter contre les freins à la pratique sportive de toute personne, quel que soit le type de handicap.

Enfin, six athlètes espoirs pour les Jeux Paralympiques 2024 sont soutenus par le Département dont Badr Touzi qui s’est qualifié le mois dernier dans la catégorie lancer du poids. Sélectionné pour la première fois aux Mondiaux d’athlétisme en 2015, il a depuis enchainé les succès : médaille de bronze au lancer du disque et du poids en 2016, 2018 et 2021 aux Championnats d’Europe et sixième et quatrième au lancer du poids aux Championnats du Monde en 2019 et 2023.

Diffusé le 10/11/2023

Lancement de la seconde édition de l’appel à projets « Val d’Oise Propre »

ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE

Le Département lance la seconde édition de l’appel à projets « Val d’Oise Propre » qui vise à accompagner la réalisation d’opérations de nettoyage et de sensibilisation à la prévention des déchets et à la préservation de la nature en Val d’Oise. Les pré-candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 novembre 2023 sur valdoise.fr.

« Face à la prolifération de déchets sur l’ensemble du territoire valdoisien, en milieu urbain ou rural, dans les parcs, les forêts, le long des routes ou des cours d’eau, il est constaté un fort engouement éco-citoyen de la part de bénévoles qui souhaitent agir pour lutter contre ce fléau. Le Département du Val d’Oise propose un accompagnement aux collectivités, associations ou établissements scolaires sur des opérations de préservation de la nature pour faciliter leur déploiement sur le territoire valdoisien. La première édition a permis de soutenir 10 projets à hauteur de 16 000 euros et a permis le ramassage et le tri de 1,5 tonne de déchets grâce à plus de 700 participants. Fort de ce succès, le Département renouvelle l’opération avec un budget de 45 000 euros » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Ce dispositif permet de financer des projets portés par les collectivités territoriales (dont les syndicats de gestion de déchets), les associations, les établissements scolaires et les collectifs de citoyens, du Val d’Oise qui organisent des opérations écocitoyennes. Il propose une ingénierie pédagogique et organisationnelle, ainsi que des moyens techniques et financiers (jusqu’à 2000 euros par projet).

L’édition précédente a permis de soutenir 10 projets portés par six associations (Alternativ, HamStramGram, ICI, Les Sources, Zéro Déchet Cormeilles 95 et Inven’Terre) et quatre communes (Belloy-en-France, Saint-Brice-sous-Forêt, Pontoise et Argenteuil). Les opérations se sont déroulées courant juin 2023 et ont notamment permis de ramasser et trier 1,5 tonne de déchets grâce à plus de 700 participants.

Comment candidater cette année ?

Les porteurs de projets peuvent faire acte de candidature jusqu’au 27 novembre 2023 via un formulaire en ligne sur valdoise.fr (rubrique « Mon Département », puis « Appel à projets »). Ils seront invités à un forum des acteurs le 13 décembre 2023 pour formaliser leur dossier de candidature avec les services du Département. Enfin le dossier de candidature sera à finaliser et à déposer avant le 9 février 2024. Les lauréats seront annoncés en février 2024 par le Département.

Pour cette seconde édition, le Département consacre un budget de 45 000 euros aux opérations « Val d’Oise propre ».

Diffusé le 09/11/2023

Inauguration du terrain de football annexe au stade Gilles Degenève à Beaumont-sur-Oise

AIDE AUX COMMUNES

Ce week-end, Ramzi Zinaoui, Conseiller départemental en charge du Sport, a inauguré le nouveau terrain de football annexe au stade Gilles Degenève à Beaumont-sur-Oise, en présence de Jean-Michel Aparicio, Maire de Beaumont-sur-Oise.

« C’est toujours un grand plaisir en tant que Conseiller départemental en charge du Sport d’inaugurer un équipement sportif. Cette inauguration revêt bien évidemment une dimension particulière à quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques sur notre sol. Dans le cadre de sa politique de soutien à l’investissement local et dans une volonté d’encourager la vitalité sportive sur notre territoire, le Département du Val d’Oise accompagne régulièrement des communes dans leurs projets de création ou de réhabilitation d’équipements sportifs accessibles aux associations et au plus grand nombre de pratiquants. Je suis certain que ce nouveau terrain sera très vite apprécié par tous et contribuera à promouvoir la pratique sportive auprès de nombreuses générations de Beaumontois et d’habitants des communes du Haut Val d’Oise » souligne Ramzi Zianoui, Conseiller départemental en charge du Sport.

La commune de Beaumont-sur-Oise est dotée d’un stade de football comprenant un terrain annexe engazonné, dépendant des conditions climatiques pour la bonne pratique sportive. Afin de rendre accessible tout au long de l’année ce terrain annexe, la commune a souhaité implanter un terrain de football synthétique.

Ce nouveau terrain a la particularité d’être respectueux de l’environnement, puisqu’il a été créé à base de noyau d’olive évitant ainsi l’utilisation de microplastique polluant. Dans le cadre de cette restructuration, et d’une démarche éco-responsable, la commune a réalisé une rénovation des systèmes d’éclairage du terrain de football, en remplaçant les luminaires par un système de LED.

Ce projet répond à un large public puisqu’il accueille régulièrement les scolaires (primaires, collèges et lycées) ainsi que les activités périscolaires. Il sera également ouvert en accès libre aux jeunes beaumontois souhaitant se retrouver.

Enfin, l’entente Beaumont-Mours, club de football intercommunal, voit son nombre d’adhérents croître chaque année. Pour l’année 2023, le club compte 400 licenciés dont un quart évolue dans la section féminine récemment créée.

Dans le cadre du Fonds Val, d’Oise Territoires, les élus du Département ont voté en commission permanente, un soutien de 250 000 euros pour la rénovation de ce nouveau terrain de football annexe au stade Gilles Degenève.

Diffusé le 08/11/2023

Pose de la première pierre de la nouvelle salle polyvalente du Mesnil-Aubry

AIDE AUX COMMUNES

Ce week-end, Agnès Rafaitin-Marin, Conseillère départementale, a posé la première pierre de la nouvelle salle polyvalente du Mesnil-Aubry en présence de Martine Bidel, Maire de Mesnil-Aubry.

« Je suis très heureuse de revenir au Mesnil-Aubry, après l’inauguration de la Place des Fêtes, ravie de constater combien votre village n’a perdu ni de son charme rural, ni de sa vitalité. Ce nouveau chantier en témoigne. La future salle polyvalente, qui devrait sortir de terre l’année prochaine, deviendra, à n’en pas douter, le lieu de convergence de tous les Mesnilois. Une salle municipale, c’est un lieu fédérateur, où se rencontrent les dynamiques sociale, culturelle et associative de nos communes, c’est un lieu familier pour nos concitoyens, un lieu qui leur est cher. Ce sera un lieu important, un lieu pour lequel le Département apporte un soutien financer de 150 000 euros dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires. Ici bientôt, auront lieu des spectacles, des soirées festives, des réunions publiques ainsi que des activités périscolaires » souligne Agnès Rafaitin-Marin, Conseillère départementale.

Afin de poursuivre l’aménagement de son territoire, après avoir réhabilité les locaux scolaires, la mairie et aménagé la place des fêtes, la commune du Mesnil-Aubry a souhaité construire une nouvelle salle polyvalente.

Le projet consiste à construire un nouveau bâtiment à l’emplacement actuel du City parc, de l’aire de jeux et des vestiaires de foot qui seront déplacés. D’une surface d’environ 400 m², l’équipement sera dimensionné pour accueillir 150 personnes assises pour des usages variés tels que spectacles, soirées festives, réunions publiques, réunions d’associations et activités périscolaires.

Le Département a investi 150 000 euros dans la construction de cette nouvelle salle polyvalente du Mesnil-Aubry dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires, aux côtés de l’Etat, de la Région et la Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France.

Diffusé le 30/10/2023

Inauguration du contournement Est de Roissy

MOBILITES

Ce matin, Anthony Arciero, Conseiller départemental délégué aux Routes et au Grand Paris, a inauguré le nouveau contournement Est de Roissy en présence de Marc Guillaume, Préfet de la région d’Île-de-France et Préfet de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, Jean-François Parigi, Président du Département de la Seine-et-Marne, Pascal Doll, Président de la Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France et Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.

« L’ouverture du contournement Est de Roissy participera à l’attractivité du Val d’Oise. Il contribuera à assurer la continuité de la Francilienne, de fluidifier le trafic de transit, de favoriser le développement économique du territoire et d’améliorer l’accès à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Une attention particulière a été apportée à la création et au maintien d’espaces favorables à la biodiversité qui abritent des espèces protégées. Le Département a investi 5,5 millions d’euros dans ce projet d’envergure régionale. À terme, ce sont 40 000 véhicules qui l’emprunteront chaque jour » souligne Anthony Arciero, Conseiller départemental délégué aux Routes et au Grand Paris.

Près de quatre années de travaux ont été nécessaires pour concrétiser cette opération d’envergure consistant à créer une liaison autoroute (A104) à 2x2 voies entre l’autoroute A1 et l’échangeur RN2/RD212 sur 9 km ainsi qu’une route départementale à deux voies sur 7 km, pour garantir les dessertes locales. L’objectif de ce projet était de fluidifier la circulation et de désenclaver la zone Nord Est de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Trois échangeurs ont ainsi été réalisés afin de permettre aux véhicules d’y accéder. Le premier, assure la liaison avec l’autoroute A1, le second qui se situe à Mesnil-Amelot, assure les échanges entre le réseau national et le réseau départemental, et le dernier, permet un meilleur accès à l’aéroport par l’Est. Le projet a également nécessité la création de huit ponts.

Afin de protéger la faune et la flore et d’intégrer l’ouvrage dans son environnement, les travaux ont été réalisés en collaboration avec un coordinateur environnement qui s’est assuré du maintien de milieux favorables à la biodiversité.

L’opération a été menée par l’Etat en collaboration avec ses partenaires : la Région Île-de-France, les Départements du Val d’Oise et de Seine-et-Marne, la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France et le groupe ADP.

Le Département a participé au financement du contournement Est de Roissy à hauteur de 5,5 millions d’euros. L’ouverture totale de ces nouvelles voies est prévue le 15 novembre 2023.

Diffusé le 27/10/2023

Val d'Oise Acteurs, le Département lance une lettre saisonnière destinée aux décideurs du territoire

ECONOMIE - ATTRACTIVITE

En complément de son magazine Val d’Oise, le Département lance un nouveau support appelé « Val d’Oise Acteurs » destiné aux élus, chefs d’entreprises, présidents d’associations et partenaires institutionnels du territoire.

Au sommaire, place à des brèves sur les actualités institutionnelles du territoire (aides aux communes et associations, économie, solidarité, emploi, environnement, tourisme…) et une interview d’un élu du Département sur un projet majeur du Val d’Oise.

Ce support informe également ces acteurs des lancements des marchés publics et des appels à projets du Département et les postes à pourvoir au sein de la collectivité. Enfin, dans la rubrique « les coulisses », les dernières nominations, élections ou recrutements dans les collectivités et partenaires institutionnels sont annoncés.

A la Une du premier numéro : le Centre départemental de supervision

Dans ce premier numéro, les lecteurs peuvent retrouver des informations sur l’évolution du Fonds Val d’Oise Territoires, la création de la nouvelle association des Départements d’Île-de-France (ADIF), le développement du réseau de bornes électriques, ou encore le nouveau plan d’investissement pour les sapeurs-pompiers.

Ils sont également invités à découvrir une interview de Pierre-Edouard Eon, Vice-président du Département délégué à la Transformation numérique du territoire et Président du Syndicat Val d’Oise numérique, sur le Centre départemental de supervision opérationnel depuis juillet 2023.

Tiré à 3000 exemplaires, Val d’Oise Acteurs est envoyé, à partir de la semaine prochaine, par courrier à tous les acteurs qui font grandir le département. A découvrir sur : valdoise.fr

Diffusé le 27/10/2023

Contacts presse