Territoires durables

Abordant les thèmes des mobilités, du climat, de l'environnement sonore ou encore des risques majeurs, ces expositions empruntables sont parfois proposées avec une animation, menée par l'association Planète Sciences, d'une durée de 2 heures.

Bougeons-nous autrement c'est vital!

ARE Normandie

Notre vie quotidienne est rythmée par des déplacements pour le travail, la scolarité des enfants, les courses, les loisirs, les vacances… La voiture reste aujourd’hui le mode de déplacement le plus utilisé par les citoyens.

Changement climatique, pollutions et problèmes d’encombrement de l’espace urbain nous incitent pourtant à nous interroger sur une mobilité plus soutenable. Beaucoup reste à faire pour changer nos comportements.

C’est pourquoi l’ADEME Normandie, la Région Normandie, l’ARE Normandie et le CPIE Vallée de l’Orne, ont réalisé une exposition comportant 11 panneaux autoportants, pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la mobilité durable. Elle propose des actions concrètes et bat en brèche quelques idées reçues.

 

Conception: ADEME Normandie (à partir d’une exposition de l’ADEME Centre), Région Normandie, ARE Normandie, CPIE Vallée de l’Orne, 2018

Dimensions : 11 panneaux autoportants avec enrouleur, 80 x 200 cm

Conditionnement : 11 housses de transport

Ressources associées

Développement durable

Verdura

L'exposition "Le développement durable dans la vie de tous les jours" explique les enjeux du développement durable et la façon dont le développement durable s’applique concrètement dans la vie de tous les jours.

Elle propose de nombreux exemples de gestes éco-citoyens à mettre en œuvre au quotidien.

Ressources associées

Jeu éco-école

Teragir

 Eco-Ecole, le jeu coopératif, estun nouvel outil pédagogique à dimension ludique. En simulant un projet sur une année scolaire, le jeu permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable. Cet outil est destiné principalement aux élèves à partir de 7 ans, et aussi aux adultes. Il constitue un support pour initier ou animer un projet de classe ou d’établissement relatif au développement durable

La ville en valise

Robins des villesIl s’agit d’un outil d’aide à la réalisation de projets pédagogiques sur le thème de la ville. Grâce à l’acquisition de clefs de lecture, l’élève apprend à connaître et préserver son environnement. Il peut le décrire, l’analyser, le critiquer et s’approprier peu à peu son territoire, sa ville. La Ville en Valise propose donc à la fois une éducation pour la ville et par la ville. Pour en savoir plus, cliquer ici !

Pas d'animation proposée. 

Intéressé par une formation à l'outil? contactez-nous : education.environnement@valdoise.fr

Ressources associées

Jeu "Villes ogresses"

Un jeu sur l’histoire des villes amenant à comprendre l’étalement urbain et ses conséquences, par l'association Pirouette-Cacahuète.

Pour accéder au contenu complet, rendez-vous sur leur site internet.

Mallette Kiwi

La mallette pédagogique "Kiwi?" de BruitParif est un outil de sensibilisation du jeune public (collèges et lycées) aux risques auditifs liés à l'écoute de musiques amplifiées. C'est également un outil de recueil de données d'exposition aux loisirs musicaux. Trois thématiques y sont abordées :

  • la physique du son et les environnements sonores,

  • les musiques amplifiées, pratiques d'écoute et risques auditifs,

  • le bruit et moi.

Vous devez avoir suivi la formation Bruitparif afin de l'utiliser. Contactez-nous pour connaitre les formations organisées en Val d'Oise (anne-sophie.leibenguth@valdoise.fr).

La mallette se compose de 20 tablettes numériques, d'un dossier pédagogique et d'une clé USB comprenant l'ensemble des documents et supports pédagogiques en format électroniques.

Ressources associées

Changements climatiques

ADEMECo-créée par l'ADEME et le Réseau Action Climat, cette exposition engagée apporte des chiffres clefs sur les enjeux du changement climatique.

Qu'est-ce que le changement climatique, et à quoi est-de dû? Les impacts dans le monde, en France..Comment les réduire ou bien encore s'adapter aux changements climatiques.

 

Prévenir le risque majeur en Val d'Oise

IFFO-RME / CD95Le concept du risque majeur, les types de risques majeurs, identifier les risques majeurs en Val d’Oise, appréhender les mesures de prévention et de sauvegarde mises en œuvre par les différents acteurs (Etat, collectivités, industriels, établissements scolaires, citoyens...), les conduites à tenir.

Cette exposition est proposée avec une animation (déroulé ci-dessous).

Format : 80 cm x 190 cm
Panneaux : 18 (2 valises tambour + 3 sacs + caisson expérimental)
Supports : Plastifiés avec œillets (système individuel à chaque panneau)
Conception : Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement (IFF-ORME) / Conseil départemental du Val d'Oise

Passer au durable, ça marche !

ADEME Passez au durable, ça marche ! est une exposition traitant des gestes pour une planète durable, au quotidien !

Consommateurs, travailleurs ou bien encore élus, nous sommes tous concernés et pouvons tous mettre la main à la patte.

Format : 60 cm x 80 cm
Panneaux : 5 avec oeillets
Conception: ADEME

 

Développement Durable : Pourquoi ?

Déco Yann Arthus Bertrand / Association Good Planetuverte du Développement Durable à travers une exposition de photos légendées illustrant les principaux enjeux du Développement Durable (changement climatique, perte de biodiversité, vivre ensemble, réduire nos déchets, prévenir les catastrophes naturelles...).

Exposition proposée avec une animation (déroulée ci-dessous)

Format : 60 cm x 80 cm
Panneaux : 22 (1 sac tubulaire)
Supports : Plastifiés avec oeillets (prévoir des grilles et des crochets)
Conception : Yann Arthus-Bertrand / Association Good Planet

Bruit ou ambiance sonore?

Centre d'information et de documentation sur le bruit / Conseil départemental du Val d'OiseExplication du phénomène sonore, du mécanisme de l’audition, de la perception du bruit, des nuisances sonores, de leur mesure et de leur atténuation.

Cette exposition est proposée avec une animation (déroulé ci-dessous)

Format : 87 cm x 117 cm
Panneaux : 25 (1 valise tambour à roulettes et poignées)
Supports : Plastifiés avec œillets (prévoir des grilles et des crochets)
Conception : Centre d'Information et de documentation sur le bruit / Conseil départemental du Val d'Oise