Où jouer, chanter, danser ?

Les conservatoires du Val d'Oise

La politique volontariste conduite par le Département et les collectivités locales, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles / Drac Île-de-France (ministère de la Culture), a doté le Val-d'Oise d'un réseau dynamique d'établissements.

Dans le cadre de son schéma départemental de développement de l'enseignement artistique, le Département soutient 44 conservatoires dans le Val d'Oise, ou écoles de musique, de danse et d’art dramatique, qui répondent aux exigences d’orientation pédagogique dans ces disciplines.

Parmi ces écoles, 34 sont territoriales et 10 sont associatives.

13 d'entre elles bénéficient d’un classement spécifique par l’État, garantissant la qualité des enseignements qui y sont dispensés et témoignant de leur rayonnement :

  • Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Cergy-Pontoise.
  • Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) d’Argenteuil.
  • Conservatoire à rayonnement intercommunal (CRI) du Vexin.
  • Conservatoires à rayonnement communal (CRC) à Eaubonne, Ermont, Franconville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Montmorency, Persan, Sarcelles et Taverny.

Les 10 autres écoles, associatives, sont soutenues par leur commune.

Carte des établissements d'enseignement artistique dans le Val d'Oise - Novembre 2021

Jean-Yves Lacôte

 

 

Un tissus associatif riche

En dehors des conservatoires, de nombreuses associations accueillent des enfants ou des adultes pour pratiquer la danse, la musique, le théâtre ou le cirque.

Certaines sont référencées dans l'annuaire.

D'autres sont regroupées au sein de fédérations :

Mais aussi...

Des ateliers de pratiques artistiques proposés par les théâtres de ville, et des relais pour les personnes en situation de handicap :