Les grandes scènes du Val-d'Oise

Le Val d'Oise compte sur son territoire cinq grandes scènes qui bénéficient d'un label ou d'une appellation du Ministère de la Culture. Elles sont présentées ici par ordre alphabétique.

Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Véritable pôle d'expérimentation et de recherche en matière de création numérique, le Centre des arts est reconnu Scène conventionnée d'intérêt national "Art et création" par le Ministère de la Culture. 

Lieu transdisciplinaire, il propose une programmation artistique variée : expositions d’arts visuels, danse, théâtre, musique, cinéma… à laquelle sont associés différents ateliers de pratique artistique pour petits et grands, confirmés et débutants.

Différents festivals ponctuent également les saisons culturelles comme les Bains numériques (biennale internationale des arts numériques), le Paris Images Digital Summit (dédié à la création numérique et aux effets visuels) ou encore Plein les Mirettes (dédié aux enfants de 3 à 11 ans).

Pour les entreprises qui intègrent son incubateur, le Numéric Lab, le Centre des arts constitue un territoire d’expérimentation unique à la croisée de l’art et de l’innovation.

Où ? Enghien-les-Bains

Infos : CDA - Centre des arts

Espace Michel Berger de Sannois

L'EMB est labellisée SMAC - Scène de musiques actuelles. Cette salle de concert propose de découvrir en live des artistes émergents, ainsi que des groupes de renommée nationale et internationale.

L’EMB développe les résidences et l’accompagnement d’artistes venus préparer leur concert (son, lumières, mise en scène, répétitions). Elle s’appuie sur ces activités pour jeter un pont entre les mondes de la culture et de l’éducation : des ateliers artistiques sont menés en milieu scolaire par les artistes accompagnés par l’EMB, des spectacles sont créés entre des artistes nationaux et les élèves de l’Ecole de Musique de Sannois.

Où ? Sannois

Infos : EMB - Espace Michel Berger

Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d'Oise

Née de la fusion de L'Apostrophe et du Théâtre 95, la Nouvelle Scène nationale est un grand pôle de création et de diffusion des arts vivants.

À travers sa programmation, Points communs invite les habitants à découvrir des univers artistiques singuliers dans deux théâtres : le Théâtre des Louvrais à Pontoise et le Théâtre 95 à Cergy.

Elle défend un projet artistique fédérateur qui croise la danse, les musiques, le cirque et l'art dramatique et se décline autour de trois temps forts :

  • Génération(s), pour se rencontrer autour des grandes questions qui agitent la jeunesse.

  • Arts et Humanités, pour penser le monde et sa complexité.

  • Week-end en famille, pour partager des expériences uniques entre enfants et adultes.

Où ? Cergy-Pontoise

Infos : Points communs

Royaumont – abbaye et fondation

Classée monument historique en 1927, cette ancienne abbaye cistercienne – la plus grande d’Ile-de-France ! – est une preuve éblouissante du génie des bâtisseurs du Moyen Âge. Ses colonnes élancées, ses pierres polies et sa tour isolée racontent 8 siècles d’histoire. On peut la visiter mais certains espaces sont réservés aux activités de la Fondation qui est aussi un Centre international pour les artistes de la musique et de la danse, où sont accueillis des artistes en résidence de création ou de recherche. Chaque année, le Festival musique et danse offre une place de choix à la (re)découverte du répertoire et aux œuvres d’aujourd’hui.

Où ? Asnières sur Oise

Infos : Royaumont, abbaye et fondation

 

Théâtre Paul-Éluard de Bezons

Le Théâtre Paul Eluard (TPE), scène conventionnée d’intérêt national Art & Création – Danse, propose depuis son ouverture en 1995 une programmation de spectacles riche et ambitieuse.

Les missions du TPE sont de soutenir et d’accompagner la création chorégraphique, de diffuser ces pièces, et de développer l’éducation artistique & culturelle.

Le TPE demeure un lieu incontournable pour les artistes de la danse en accueillant notamment deux artistes associés chaque saison et plusieurs artistes en résidence.
Des concerts jazz & musique du monde et des spectacles destinés au jeune public (danse, théâtre, concerts, …) viennent compléter la programmation.

Où ? Bezons

Infos : TPE - Théâtre Paul Eluard