Villes et villages fleuris

Le label des Villes et villages fleuris récompense les communes qui accordent une place décisive à l'aménagement de leurs espaces verts, en pratiquant une gestion raisonnée des milieux et en proposant une série d'animations autour du jardinage.

Les communes intéressées par ce label « de qualité de vie » s'inscrivent auprès de Val d'Oise Tourisme. Le jury départemental propose une sélection au jury régional. Celui-ci classe aux trois premiers échelons (une, deux ou trois fleurs) et sélectionne, pour le jury national, les villes et villages qui lui paraissent mériter le label « quatre fleurs ».

Soisy-sous-Montmorency au top du classement !Voir l'image en grand © Conseil départemental du Val-d'Oise. Photo Michel Jourdheuil. Soisy-sous-Montmorency au top du classement !

Héritier des « Routes fleuries » tracées après la Libération par le Touring Club de France avec le journal Rustica et l'association des horticulteurs, le concours national des villes et villages fleuris existe depuis 1959.

Il était à l’origine dédié à la qualité esthétique du fleurissement. Aujourd'hui, les jurés privilégient plutôt les « bonnes manières » d’aménager et de gérer les espaces paysagers. Le concours a pour objectif le fleurissement et l'embellissement des communes dans le respect de la biodiversité et du développement durable.

Trente-huit communes du Val-d'Oise, c'est-à-dire une sur cinq, participent à cette démarche qualité.

  • 7 à 1 fleur : Auvers-sur-Oise, Jouy-le-Moutier, Luzarches, Margency, Omerville, Saint-Martin-du-Tertre, Taverny ;
  • 12 à 2 fleurs : Beaumont-sur-Oise, Bezons, Boissy-l’Aillerie, Deuil-la-Barre, Épiais-lès-Louvres, Marines, Montigny-lès-Cormeilles, Roissy-en-France, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Ouen l’Aumône, Sarcelles et Villiers-le-Bel ;
  • 18 à 3 fleurs : Andilly, Argenteuil, Arnouville-lès-Gonesse, Bernes-sur-Oise, Cergy, Cormeilles-en-Parisis, Domont, Eaubonne, Eragny-sur-Oise, Ermont, Franconville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, L'Isle-Adam, Pontoise, Saint-Gratien, Sannois et Vauréal ;
  • Au top du classement avec 4 fleurs : Soisy-sous-Montmorency.

Plus d'informations sur l'inscription au concours départemental