Festival image par image

Un festival départemental et régional

Le festival Image par Image est organisé par Écrans VO en partenariat avec le Département du Val d’Oise. Non compétitif, il rayonne dans plus de trente villes franciliennes et trente-cinq structures culturelles partenaires du Val d’Oise (salles de cinéma, théâtre, centre culturels, médiathèque).

Il est soutenu par le Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et la Région Île-de-France.

Un festival à vocation culturelle et pédagogique

Le festival mène depuis 20 ans un véritable travail de sensibilisation et de découverte auprès de tous les publics, jeunes (en temps et hors temps scolaire) et adultes (amateurs et professionnels).

Image par Image est un événement itinérant qui tisse dans sa durée un véritable réseau de diffusion et de promotion de l’animation. Il permet aux petits comme aux plus grands d’appréhender un cinéma d’animation différent, par la diversité de ses techniques et l’origine de ses œuvres.

Un festival favorisant la rencontre des créateurs et des publics

Les éditions précédentes ont accueilli chaque année plus de 10 000 spectateurs d'Ile-de-France autour d'œuvres souvent inédites et des rencontres avec les réalisateurs ou professionnels accueillis depuis la première édition.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, un autre format vous est proposé avant une reprise plus traditionnelle pour la prochaine édition.

Festival Image par Image 2022

Du 11 février au 13 mars, le festival vous donne rendez-vous en famille, enfants, adolescents, parents, grands-parents, enseignants, animateurs de loisirs, pour venir goûter et apprécier la diversité du cinéma d’animation lors de projections-rencontres, avant-premières, secrets de fabrication, expositions, journées professionnelles et de nombreux ateliers de pratique artistique !

 La programmation de cette année met la famille à l'honneur et s'articulera autour de plusieurs temps forts : 

  • Une collection de 13 courts métrages, réalisés par des jeunes talents de l’animation française fraîchement diplômés, rendant hommage à la poésie d’Andrée Chedid (Les mouettes, Regarder l’enfance, Épreuves du matin…). D’une durée de 3 minutes, chaque film marie poésie et animation et offre un champ de liberté quasi infini pour les auteurs qui toucheront la sensibilité des enfants dès 3 ans. Tout au long du festival, chaque court métrage de la collection sera diffusé avant tous les longs métrages de tous les cinémas du réseau Écrans VO. Les membres de la famille Chedid ont d’ailleurs participé à la réalisation en prêtant leur voix, notamment Mathieu Chedid. 
  • Des séances spéciales pour mettre en avant les invitées d’honneur : Delphine Maury, productrice de la collection de poèmes En sortant de l’école et Sophie Roze, réalisatrice de films d’animation et de la bande annonce du festival. D’autres artistes viendront partager leurs secrets de fabrication autour des projections en avant-premières ou sortie nationale : Guillaume Lorin pour Vanille, Léo Marchand & Anne Laure Daffis pour Les voisins de mes voisins sont mes voisins, Florence Miailhe pour La Traversée…Sans oublier de nombreuses séances ciné-goûters et journées très animées dans plus de 20 lieux du festival. 
  • La caravane ensorcelée est un cinéma vagabond, un cocon douillet qui propose une parenthèse de cinéma, une pause en images, dans des journées chargées et au milieu des flux continuels d’images. Conçue pour recevoir tous les publics, de 2 à 102 ans sur ses banquettes de velours rouge, la Caravane prendra place devant la Centre Culturel l’Orange Bleue à Eaubonne lors de l’ouverture du festival le vendredi 11 février 2022. À partir de 17h, dégustez quelques courts métrages accompagnés d’une délicieuse crêpe offerte aux participants à l’ouverture. 

…Et plein d’autres surprises !

Retrouvez tous les détails sur le site d’Écrans VO : ecransvo.org