Festival image par image

Un festival départemental et régional

Le festival Image par Image est organisé par Écrans VO en partenariat avec le Département du Val d’Oise. Non compétitif, il rayonne dans plus de trente villes franciliennes et trente-cinq structures culturelles partenaires du Val d’Oise (salles de cinéma, théâtre, centre culturels, médiathèque).

Il est soutenu par le Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et le Conseil Régional d’Île-de-France.

Un festival à vocation culturelle et pédagogique

Le festival mène depuis 20 ans un véritable travail de sensibilisation et de découverte auprès de tous les publics, jeunes (en temps et hors temps scolaire) et adultes (amateurs et professionnels).

Image par Image est un événement itinérant qui tisse dans sa durée un véritable réseau de diffusion et de promotion de l’animation. Il permet aux petits comme aux plus grands d’appréhender un cinéma d’animation différent, par la diversité de ses techniques et l’origine de ses œuvres.

Un festival favorisant la rencontre des créateurs et des publics

Les éditions précédentes ont accueilli chaque année plus de 10 000 spectateurs d'Ile-de-France autour d'œuvres souvent inédites et des rencontres avec les réalisateurs ou professionnels accueillis depuis la première édition.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, un autre format vous est proposé avant une reprise plus traditionnelle pour la prochaine édition.

Festival Image par Image 2021 - Edition en ligne

La 21e édition du festival Image par Image qui aura lieu du 12 février au 7 mars 2021, se déroulera exceptionnellement en ligne (en raison des contraintes sanitaires actuelles).

La programmation de cette année s’articule autour d’événements suivants :

  • Séances d’Image par Image à la maison tous les dimanches avec des films en libre accès de 14h à 18h : l’Odyssée de Choum, En liberté !, L’extraordinaire voyage de Marona, spécial Michel Ocelot, Balades sous les étoiles…
  • Montre-moi des images : Lecture d’un livre jeunesse en lien avec un programme de courts métrages pour les petits spectateurs.
  • De nombreuses vidéos de démonstrations, de tutos et secrets de fabrication réalisés par des intervenants professionnels pour apprendre à réaliser son propre film d’animation !

…Et plein d’autres surprises !

Retrouvez tous les détails sur le site d’Écrans VO : ecransvo.org