Parmi les premiers en France, le Conseil Départemental du Val d'Oise a engagé, dès 2011, une politique d'innovation publique fondée sur la nécessité d'adapter notre offre de services à plusieurs évolutions majeures, et en particulier : 

  • Un contexte financier de plus en plus contraint pour les collectivités locales.
  • De profondes évolutions technologiques, économiques et sociales qui modifient les attentes des citoyens et questionnent la place et le rôle du service public.
  • Une défiance accrue à l'égard des institutions et de leur fonctionnement jugé opaque et bureaucratique, véhiculant une image dégradée et très éloignée de l'engagement des élus et des agents au service de l'intérêt général
Un seul objectif : Améliorer la qualité de services aux valdoisiens. 

En élaborant des offres ou réponses nouvelles, en améliorant les conditions de réponses actuelles en terme de qualité, de délai et de coûts, en impliquant la participation et la coopération de toutes les parties prenantes. Pour cela deux leviers sont actionnés simultanément :

  • Transmission et partage : Essaimage et diffusion d'une culture de l'innovation et de la performance collective.

  • Accompagnement des services du Conseil Départemental, et plus largement des porteurs de projets d'intérêt général du territoire valdoisien, dans leurs stratégies de transformation et de conception des services aux citoyens. Il s'agit en particulier d'adapter l'offre aux attentes des citoyens d'aujourd'hui et de demain.

La Mission Innovation

Depuis 2012, son rôle est de

Accompagner :
  • Les services du département dans leurs stratégies de transformation et de conception de services.
  • Les porteurs de projets d'intérêt général du territoire valdoisien.
Partager :
  • Assurer la diffusion d'une culture de l'innovation avec ses métiers, principes, méthodes et outils (formations, séminaires, ateliers).
  • Faciliter l'appropriation de méthodes nouvelles.
  • Créer des partenariats avec d'autres collectivité ou des acteurs privés (enseignement supérieur, start-ups etc...).
Compétences intégrées :
  • Sciences sociales
  • Excellence opérationnelle
  • Design de service
  • Data sciences

Qui permettent d'affiner la connaissance usager, concevoir, prototyper, tester les solutions, fluidifier et simplifier les processus, recueillir, collecter et analyser les données etc...

 

Accompagner à la transformation

Transmettre et partager

L'innovation en Val d'Oise récompensée

  • Prix TERRITORIA Or 2020 : Un jury réuni par l’Observatoire TERRITORIA a décerné au Département du Val d'Oise un TERRITORIA Or dans la catégorie Pilotage / Évaluation des politiques publiques pour le dispositif Mesurer l’impact des actions d’insertion du RSA. Ce prix récompense un travail mené par la Direction de la Vie Sociale (DVS) et la Mission Innovation (MI).
  • Trophée de l'Ingénierie Territoriale 2018 : Le Département du Val d'Oise est récompensé pour sa plateforme numérique d’aide aux communes et ses actions collaboratives en la matière.
  • Prix du Manager Public de l’Année 2016 : Guy Kauffmann, directeur général des services du Département depuis 2011, a reçu à l’Assemblée Nationale le prix du Manager Public de l’année, dans la catégorie Innovation participative. Cette distinction récompense l’orientation donnée depuis quelques années aux services du Conseil départemental qui replace l’usager au cœur des missions.
  • Prix de l'Innovation des départements de France 2014 : Le département du Val d'Oise remporte le prix de l'Innovation dans la catégorie Intelligence Territoriale et Co-construction Projet pour le design des politiques santé jeunes par les jeunes.