Doudou et Compagnie

Savez-vous que l’entreprise Doudou et compagnie est l’initiateur du fameux Doudou de votre bébé? Rendez-vous à Saint-Leu-la-Forêt, à l’endroit même où prennent vie les compagnons de vos chérubins.

 

Quel est le point commun entre Célestine la câline, Framboiselle la Coccinelle et Lapin bonbon ? Ce sont là 3 des quelque 150 références qui ont fondé la réputation d’excellence de  Doudou et compagnie. 

Une success story qui a démarré presque par hasard lorsqu’une des  stylistes de l’entreprise coud sur le lange de son bébé une petite tête de lapin en peluche. Une révolution dans l’univers du jouet premier âge ! Ode à l’enfance, les créations de la marque vous plongent dans un univers féérique.  Et dans le goût sucré des souvenirs. Petits ours, souris et lapins espiègles… jouent à cache-cache dans de jolis écrins.  Les grands enfants ne sont pas oubliés. Saurez-vous un résister à un ours en peluche en version XXL ?

A l’évidence, l’identité de la PME reflète celle de son fondateur, Alain Joly. Un artisan visionnaire ! « J’ai la chance de travailler avec une formidable équipe de créatifs. Nous déposons 10 brevets par an, proposons 300 nouveautés en termes de collections et sommes « mono produits » ce qui nous rend plus réactifs et innovants.» En 20 ans, l’entreprise a conquis la clientèle internationale « Nous mettons en avant un savoir-faire et un design français. Cette french touch est très importante  et séduit à l’étranger. »

Fidèle au Val d’Oise, l’entreprise a choisi de rassembler ses activités  de Taverny à  Saint-Leu-la-Forêt.  Un retour aux sources pour Alain Joly  qui y a créé la marque en 1999. Et  de nouveaux challenges.  « Avec le doublement de notre surface, nous proposons un espace à forte image pour la société en constituant une maison du doudou,  des services  dédiés comme  la clinique du Doudou, un pôle consommateurs avec un  club mamans  pour tester les produits… » Au site sera également associé  un  lieu culturel animé et vivant autour des collections d’ours anciens fabriqués en France.

« Le savoir-faire, conclut Alain Joly, doit être préservé, tout en évoluant pour coller à son temps.» Savoir concilier tradition – et en est-il de plus belle que la peluche ? –, et innovation, tel est le secret de Doudou et Compagnie.