Soutenir les acteurs touristiques du département

Le tourisme est une véritable filière économique à part entière créatrice d’emplois pour les valdoisiens. C’est pourquoi, le Conseil départemental du Val d'Oise a souhaité mettre en œuvre une politique de développement touristique volontariste qui vise à renforcer l’attractivité touristique du territoire.

L’intervention du Département s’appuie notamment sur l’action de Val d’Oise Tourisme, l’agence de développement touristique du Conseil départemental, qui assure la promotion touristique du Val d’Oise et anime le réseau d’acteurs.

De plus, le Département a mis en place une démarche dynamique d’appel à projets, les Trophées de l'Innovation touristiques, qui vise à soutenir les projets de développement touristique. Cet appel à projets annuel permet de soutenir des projets concrets de développement touristique (hébergements remarquables, applications mobiles et nouveaux outils numériques, escale fluviale…). Les projets, qui peuvent concourir dans 2 catégories différentes selon qu'il s'agisse d'un nouveau produit ou service touristique ou d'un projet d'hébergement, doivent répondre à certains critères qui sont expliqués dans les règlements que vous trouverez en téléchargement ci-après.

Enfin, le Département assure la promotion de l’offre touristique du Val d’Oise auprès des diverses clientèles. La crise sanitaire a bien sûr fortement impacté l'activité touristique depuis le printemps 2020 mais la tendance est à la fréquentation accrue des visiteurs de proximité, franciliens, parisiens qui, lorsqu'ils le peuvent, et que les sites et les établissements sont ouverts viennent profiter des magnifiques atouts patrimoniaux et naturels du département. 

 

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2018-2022

Pour découvrir le document, cliquez sur la couverture

Pour en savoir plus