Bibliothèques en Val d'Oise

La Bibliothèque départementale du Val d'Oise

La Bibliothèque départementale du Val d'Oise (BDVO) met en œuvre  la politique de lecture publique du Conseil départemental du Val d'Oise.

 

Retrouvez tous les services et le catalogue de la BDVO sur le nouveau portail : https://bibliotheques.valdoise.fr/

 

Délibération du 14 janvier 2022

1. UNE STRATEGIE POUR 2022-2027

Fort de son expérience et des résultats produits, le Département souhaite conforter les actions les plus pertinentes déjà mises en place pour le développement de la lecture publique, et définir de nouveaux objectifs d'avenir pour le territoire. Dans ce cadre, le Département réaffirme les missions de la BDP, fixe des axes prioritaires de soutien (accessibilité, numérique, développement durable, innovation) et organise les moyens de mise en œuvre.

Le document cadre proposé pour la BDP s'inscrit dans une démarche d'évolution du projet de service, de lisibilité de l'action publique et de développement de partenariats visant à mettre en œuvre les engagements du Département.

La rénovation des dispositifs, la mise à jour des outils existants, devenus pour certains obsolètes, et la mise en place d'une évaluation systématique permettant d'améliorer en continu les processus et les actions sont indispensables pour rester en phase avec les besoins des usagers, dans une société en perpétuelle évolution.

Trois documents fondamentaux en lien avec le projet de service s'inscrivent dans cette évolution et outillent les interventions dans les territoires :

2. LES OUTILS DU SERVICE
2.1 Les conventions de partenariat

Le Département s'engage aux côtés des collectivités et des associations pour le développement de la lecture publique en Val d'Oise et peut, depuis dix ans, formaliser cet engagement au travers de conventions de partenariat.

Marqueurs de la nouvelle politique de lecture publique du Département, adoptée en 2012, soixante-quatre conventions pluriannuelles de partenariat ont été signées en dix ans. Elles sont aujourd'hui arrivées à échéance et leur renouvellement nécessite l'actualisation de leurs termes.

Déclinées en fonction des types de collectivités (communes ou EPCI) et des organisations mises en place sur les territoires (gestion municipale, gestion associative, transfert total ou partiel, ...) ces conventions actualisées visent toutes à :

  • clarifier le rôle et les missions des différents échelons territoriaux dans le développement de la lecture publique ;
  • élaborer un partenariat formalisé entre le Département, les collectivités et les associations oeuvrant pour le développement de la lecture publique ;
  • partager des objectifs communs ;
  • évaluer les actions communes en faveur de la lecture publique pour le Département, les collectivités et les associations concernées au moyen d'indicateurs clairs ;
  • suivre les évolutions des projets pour les accompagner au mieux ;
  • rendre visibles les partenariats engagés.

Ces conventions seront proposées aux collectivités et associations en charge de la lecture publique dans le département à l'occasion de réunions en territoire.

2.2. Le dispositif d'appel à projets

La circulaire d'application du Plan de développement de la lecture publique du Val d'Oise date du 17 février 2012, et a presque dix années d'existence. Cette circulaire encadrait jusqu'à présent la mise en place d'un dispositif d'appel à projets au travers de huit thématiques déclinées, pour soutenir et accompagner le développement de la lecture publique dans le Val d'Oise.

L'évolution des pratiques et des usages dans les bibliothèques rend nécessaire l'évolution des thématiques proposées et le suivi des projets pour lesquels le soutien financier du Département est sollicité. La refonte de ce dispositif est pensée avec la mise en place d'une évaluation systématique du dispositif et un accompagnement renforcé en ingénierie territoriale.

Les thématiques proposées sont les suivantes :

  • le lien social et l'accueil des publics ;
  • la mutualisation des outils et des moyens de la lecture publique ;
  • les services numériques ;
  • l'accessibilité (nouvelle thématique) ;
  • le développement durable (nouvelle thématique) ;
  • l'aide à la mise en place de formations et de journées d'étude ;
  • les salons ;
  • l'aide au développement et au renouvellement des services et des collections, l'aide à la programmation culturelle pour les communes de moins de 5 000 habitants, leurs groupements de moins de 25 000 habitants, ou les bibliothèques s'adressant à des publics spécifiques (hôpitaux, prisons...).
2.3. La charte documentaire : document cadre 2022-2027

Le Département met à disposition des valdoisiens des collections sur tous supports, en soutien et en renfort de l'offre des bibliothèques du territoire.

La charte documentaire encadre les actions d'acquisition, de valorisation et de régulation des collections gérées par la BDP. Ces collections sont représentatives de la variété de la production éditoriale, musicale, cinématographique et numérique. Évolutives et actualisées, elles n'ont pas vocation à l'exhaustivité ni à la conservation. Elles sont multi-supports, s'adressent à tous les âges et sont accessibles sur réservation ou sur place.

La charte documentaire permet l'adaptation, l'évolution et l'évaluation des collections de la BDP afin de recalibrer en permanence son offre aux attentes et besoins des publics, tout en garantissant la diversité et la pluridisciplinarité des documents proposés.

Délibération du 17 février 2012

PAR DÉLIBÉRATION DU 17 FÉVRIER 2012, LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DE LA LECTURE PUBLIQUE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL D'OISE VISE LES OBJECTIFS SUIVANTS :
  • encourager et faciliter le développement des pratiques culturelles et de loisirs dans le domaine de la lecture, de la musique, du cinéma et du jeu ;
  • contribuer à l'égalité d'accès des valdoisiens aux ressources des bibliothèques et des médiathèques publiques par un maillage territorial ;
  • faciliter la maîtrise des outils d'accès à la connaissance, à l'information et à la culture, en particulier les outils numériques ;
  • encourager l'adaptation des bibliothèques et médiathèques aux besoins des publics et à l'évolution des modes de diffusion des œuvres et ressources, et conforter leur rôle de lien social.

Cette politique s'exerce dans le respect des compétences des communes qui gèrent les bibliothèques recevant le public en déléguant le cas échéant tout ou partie de cette compétence à une association ou à la communauté de communes ou d'agglomération à laquelle elles appartiennent.

LA BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU VAL D'OISE :
  • exerce les actions pour lesquelles l'échelon départemental est le plus approprié : coordination de RéVOdoc, organisation d'une réserve départementale de prêt, participation à des actions d'échelle départementale visant à développer la lecture et les pratiques relatives aux autres supports de culture et de connaissance.
  • soutient les efforts des communes et de leur groupement par une aide complémentaire (expertise, formation, prêt d'ouvrages).

Un règlement adopté par arrêté par le Président du Conseil départemental du Val d'Oise régit les services rendus par la Bibliothèque départementale aux collectivités et autres partenaires. Pour les communes, le cas échéant associées à une association gérant une bibliothèque ouverte à tout public, et les groupements de communes, ce règlement a vocation à être remplacé par une convention dont le principe a été établi par délibération du Conseil départemental du 25 mai 2012.