Dynamiser les enseignements artistiques

La formation artistique développe la culture personnelle et renforce les capacités de mémoire et de concentration.

Elle participe à la construction de la personnalité des enfants et des adolescent(e)s en les préparant à jouer un rôle actif dans un monde en mutation.

Depuis de nombreuses années, le ministère de la Culture, les collectivités territoriales qui ont la charge des conservatoires et écoles de musique, de danse ou de théâtre, leurs directeur(rice)s et leurs enseignant(e)s mettent en œuvre des pédagogies fondées sur le décloisonnement des esthétiques et le développement des pratiques collectives.

Un réseau étendu de conservatoires

Dans le cadre de son schéma départemental de développement de l'enseignement artistique, le Département soutient 44 conservatoires dans le Val d'Oise, ou écoles de musique, de danse et d’art dramatique, qui répondent aux exigences d’orientation pédagogique dans ces disciplines.

Parmi ces écoles, 34 sont territoriales et 10 sont associatives.

13 d'entre elles bénéficient d’un classement spécifique par l’État, garantissant la qualité des enseignements qui y sont dispensés et témoignant de leur rayonnement :

  • Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Cergy-Pontoise.
  • Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) d’Argenteuil.
  • Conservatoire à rayonnement intercommunal (CRI) du Vexin.
  • Conservatoires à rayonnement communal (CRC) à Eaubonne, Ermont, Franconville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Montmorency, Persan, Sarcelles et Taverny.

Chaque année, le Département apporte son aide financière à la structuration pédagogique de ces 44 établissements, en fonction d'un certain nombre d'indicateurs (dynamisme territorial, qualification de l'équipe, etc.).

Le soutien aux projets artistiques des conservatoires

Chaque année, le Département soutient aussi une soixantaine de projets mis en œuvre par ces établissements, par exemple :

  • La création d’une œuvre.
  • Une collaboration avec un(e) artiste professionnel(le) programmé(e) dans un lieu culturel du Val-d’Oise.
  • Un projet fléché en direction du secteur de la petite enfance, des collégiens, des seniors ou des personnes en situation de handicap ou éloignées de la culture.
  • Une classe orchestre dans une école ou un collège.

Il anime le réseau des établissements d'enseignements artistiques en coordonnant :

  • En scène ! Rencontres d'artistes avec les conservatoires du Val d'Oise
    Cette manifestation présente chaque année des créations collectives nées de la rencontre d’artistes renommés avec les professeurs et les élèves d’une vingtaine de conservatoires ou écoles de musique, de danse et de théâtre.

Parmi les projets "En scène !", l'Ensemble chorégraphique valdoisien réunit des élèves de danse autour de la transmission d'une oeuvre d'un grand chorégraphe.

 

Sacré sacre, d'après une oeuvre de Dominique Brun, 2021

  • Un plan de formation des équipes enseignantes et administratives des conservatoires : ce plan s’inscrit dans le cadre d’une convention de collaboration publique avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Cherche-Trouve, une école de cirque reconnue

Fondée en 2001, l’école de cirque Cherche-Trouve est installée depuis 2013 sur l’Île de Loisirs de Cergy-Pontoise.

Gérée par l’Association Art Ensemble, Cherche-Trouve est soutenue par le Département du Val d'Oise.

Cherche-Trouve travaille régulièrement avec les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Chaque semaine, elle accueille des écoliers, collégiens ou lycéens pendant Une journée au cirque, pour des ateliers d'initiation adaptés à chaque âge, suivis d'un spectacle.

Tout au long de l'année, des cours hebdomadaires sont proposés pour les particuliers. Les enfants y découvrent le jonglage avec des balles, des massues, des chapeaux, l’équilibre sur des boules, des poutres et des fils, les pyramides humaines, le trampoline, le rolla bolla, le trapèze classique et tissu, le mât chinois, les jeux de rôles, des petites chorégraphies, de la magie, du clown…

Des stages encadrés par des professeurs diplômés sont proposés pendant les vacances scolaires, pour les petits de 3 ans à 5 ans ½, et pour les plus grands de 6 à 12 ans.

En Île-de-France, Cherche-Trouve est l'unique centre de formation au Brevet professionnel Jeunesse, Éducation populaire & Sport) « Activités du Cirque ». Ce diplôme d'État est obligatoire pour enseigner le cirque dans les établissements scolaires.

L’école « Cherche-Trouve » développe enfin des projets de sensibilisation aux arts du cirque auprès d’établissements spécialisés dans l’accueil d'enfants et d'adolescents atteints de troubles du comportement ou de personnes en situation de handicap (autistes, malvoyants, trisomiques, etc).